Leclerc rappelle en urgence ce saumon adoré de tous – il serait contaminé à la Listeria

Leclerc fait face à un problème d’ordre sanitaire. Un saumon fumé d’Écosse vendu dans ses rayons serait contaminé à la Listeria.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Leclerc met en place un Rappel Conso urgent. Le produit concerné est une référence en termes de saumon fumé d’Écosse de la marque : « Ronde des mers ». La cause de ce rappel est une contamination à la Listeria, une bactérie pouvant entraîner des risques digestifs et neurologiques. Leclerc convoque ses clients à rapporter le plus rapidement le produit en magasin.

Le saumon fumé « Ronde des Mers » contaminé à la Listeria

Leclerc se retrouve face à un problème de taille. Un saumon réputé en vente dans ses rayons se révèlerait possiblement contaminé à la Listeria. Cette dernière est une bactérie responsable de la listériose. Il s’agit d’une infection qui provoque de la fièvre et des maux de tête.

Elle peut aussi s’accompagner de troubles digestifs et, dans les cas les plus avancés, de complications neurologiques. Si la listériose touche une personne enceinte, sa santé et celle de son bébé peuvent sérieusement se voir compromises.

À voir Cette méthode peu connue pour faire de grosses économies pour faire vos courses au supermarché

Le supermarché Leclerc vend le saumon fumé d’Écosse « Ronde des mers » dans tous ses magasins à travers la France. Il s’agit d’un paquet de 80 grammes contenant deux tranches de poisson. L’enseigne a vendu le produit entre le 28 aout et le 16 septembre de cette année. Chacun des paquets provient du lot 38882X239 et porte la référence 3564700649947.

La date de péremption du saumon est le 16 septembre. Toute personne rapportant l’article dans un magasin Leclerc recevra un remboursement intégral. Le rappel prendra fin le 11 octobre 2024.

Il faut savoir que les produits de la mer sont souvent sujets à ce type de contamination. Ils se révèlent fragiles et doivent alors être correctement emballés et conservés pour éviter tout risque d’infection. Il n’est pas vraiment possible d’affirmer les raisons de la contamination du saumon fumé Ronde des Mers. Dans tous les cas, les magasins Leclerc sont passés à côté d’une vérification minutieuse de ces articles.

Leclerc : au cœur d’un autre scandale ?

Le vrai problème n’est pas la contamination du saumon en soi. En effet, il s’agit d’un produit signé « Label Rouge », garantie d’une qualité supérieure. Chaque produit signé « Label Rouge » doit répondre à des exigences strictes et spécifiques. Aussi, ils ont un coût plus élevé que les produits standards.

À voir Supermarché: ce gel douche à 4 euros est le meilleur selon 60 millions de consommateurs

Cela signifie ainsi qu’avant qu’il se retrouve chez Leclerc, il a dû passer une batterie de tests et d’examens. De plus, le « Label Rouge » ne s’octroie par des organismes indépendants que si les normes sont respectées.

L’alimentation et l’hygiène vont de pair. Il est impossible de mettre en vente une denrée alimentaire si elle implique des dangers pour la santé. Il est donc question d’un manque de vigilance qui peut coûter cher non seulement à Leclerc, mais également à la marque « Ronde des Mers ».

Dans tous les cas, il ne s’agit pas du seul « scandale » qui implique la célèbre enseigne d’hypermarchés. Leclerc a déjà fait face à plusieurs accusations. Celle d’alourdir le poids des fruits et légumes lors de la pesée s’est retrouvée plutôt médiatisée. Une accusation face à laquelle Leclerc s’est défendu en indiquant que cela provenait de l’ajustement du poids de la machine.

Bien évidemment, étant l’une des principales enseignes d’hypermarché en France, Leclerc se doit alors de veiller à toute conformité. Elle peut induire non seulement le matériel de pesée, mais aussi les articles mis en vente dans ses magasins.


Vous aimez cet article ? Partagez !