Chèque énergie: comment va se passer le versement de l’aide cette année ?

De nombreux bénéficiaires du chèque énergie se demandent comment le versement va se passer pour cette année !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le chèque énergie est une aide gouvernementale destinée à alléger la facture énergétique de nombreux ménages modestes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’aide va revenir en 2025 avec plusieurs nouveautés importantes.

Des nouveautés concernant le chèque énergie

Le chèque énergie a pour objectif de permettre aux foyers les plus fragiles de faire face aux dépenses de chauffage, d’électricité ou de gaz. En revanche, son mode de versement et son calendrier ont subi quelques ajustements cette année.

L’un des principaux changements concerne le mode de versement. Jusqu’à présent, de nombreux foyers recevaient automatiquement leur chèque énergie sans avoir à faire de demande. Cette facilité est en partie maintenue.

En revanche, elle fait face à une sélection. Seuls les ménages identifiés par un croisement de données entre l’administration fiscale, les gestionnaires de réseaux d’électricité et les fournisseurs d’énergie bénéficieront de cet envoi automatique.

Cela signifie que certaines personnes, pourtant éligibles, pourraient ne rien recevoir si leur situation n’est pas correctement identifiée dans les bases de données concernées. Pour celles et ceux non reconnus automatiquement, une démarche proactive devient indispensable.

À voir Chèque énergie: toutes les démarches à faire pour toucher cette aide quand on est étudiant

Une plateforme dédiée permettra à ces ménages de faire la demande manuellement. Ce nouveau fonctionnement nécessite donc une grande vigilance. C’est notamment le cas pour celles et ceux dont les revenus ont récemment évolué ou qui n’étaient pas éligibles les années précédentes mais ont fini par le devenir.

Des ajustements en place

Le calendrier habituel du chèque énergie a aussi fait l’objet d’une modification. Normalement expédié au printemps, le chèque énergie 2025 va s’envoyer à partir du mois de novembre. Ce décalage a lieu suite à l’adoption tardive de la loi de finances pour 2025.

Elle a retardé la mise en œuvre des dispositifs d’aide. Cette situation exceptionnelle ne remet pas en cause le versement du chèque énergie. En revanche, elle impose un peu plus de patience aux bénéficiaires. L’envoi va s’étaler sur plusieurs mois pour intégrer les nouvelles demandes effectuées via la plateforme.

Une autre nouveauté concerne aussi l’introduction du e-chèque énergie. Prévu pour l’été 2025, ce format dématérialisé permettra aux bénéficiaires d’accéder à leur aide directement depuis un espace personnel en ligne.

Il ne s’agit pas simplement d’une version numérique du chèque papier, mais d’un outil plus souple. Il offrira, par exemple, la possibilité d’utiliser le montant de l’aide en plusieurs fois. Et ce, auprès des fournisseurs d’énergie qui acceptent ce mode de règlement.

Un simulateur pour les bénéficiaires

Cette option vise à simplifier les démarches et à adapter l’aide aux usages numériques de plus en plus courants dans les foyers. Pour éviter toute confusion, un simulateur sera mis à disposition.

À voir Chèque énergie: cette mauvaise nouvelle concerne tous les bénéficiaires en 2025

Il permettra à chacun de vérifier rapidement son éligibilité. En renseignant son revenu fiscal de référence ainsi que la composition de son foyer, chaque usager pourra savoir s’il recevra automatiquement le chèque. Ou s’il doit effectuer une demande.

Cet outil va se montrer très important pour accompagner les usagers dans cette transition vers un système plus ciblé et numérique. Le chèque énergie continue donc d’évoluer. Il veut s’adapter aux réalités administratives et aux attentes des bénéficiaires.

L’État cherche donc à améliorer la justesse de son dispositif. En revanche, ce changement implique un effort en plus de la part des usagers. C’est notamment le cas pour celles et ceux qui n’ont pas encore l’habitude des démarches en ligne.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !