Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les contribuables ne recevront leurs avis de taxe foncière pour l’année 2025 que durant l’été. En attendant, les 34 millions de propriétaires en question doivent d’ores et déjà anticiper une hausse de leur impôt foncier. Pour rappel, vous devez vous acquitter de la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) si vous êtes propriétaire ou usufruitier d’un bien immobilier bâti. Par exemple un logement (appartement ou maison), au 1er janvier de l’année d’imposition.
Lire aussi :
Ce couple touchait les aides sociales CAF alors qu’ils avaient plusieurs millions d’euros en banque
C’est fini les retraités ne paieront plus la taxe foncière s’ils respectent ces nouveaux plafonds
Taxe foncière : une somme totale de 55,3 milliards d’euros
Comme l’indique la Direction générale des finances publiques (DGFiP) sur son site internet, en 2024, la somme totale des taxes foncières s’élève à 55,3 milliards d’euros. Dont 53,3 milliards d’euros vont aux collectivités locales en tant que recettes fiscales.
La taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) est payée par 33 millions de propriétaires, pour un montant de 53,6 milliards d’euros. Quant à la taxe foncière sur les terrains non bâtis (TFPNB), elle s’élève alors à 1,7 milliard d’euros, que payent 17 millions de propriétaires.
Les recettes totales de ces deux taxes ont augmenté de 5 %. Et cette croissance étant uniforme sur l’ensemble du territoire français. Cette hausse résulte principalement de la revalorisation annuelle de la base d’imposition de la taxe foncière, que par l’inflation a influencée.
33,8 milliards d’euros en droits
Selon un communiqué que la Direction générale des finances publiques (DGFiP) a publié le mardi 13 mai, les particuliers, c’est-à-dire les personnes physiques selon la législation fiscale, représentent la majorité des contribuables à la taxe foncière. Ils représentent environ 31 millions de personnes. Ce qui en fait les premiers en nombre. Et ils versent un total de 33,8 milliards d’euros en droits.
À voir Taxe foncière : ces villes qui arrivent à la faire baisser
Ces propriétaires privés détiennent 73 % des biens soumis à la taxe foncière, dont 98 % sont des résidences principales. Tandis que seulement 2 % concernent des locaux commerciaux.
En 2024, la taxe foncière a connu une hausse de 5,7 % pour les propriétaires. Ce qui se traduit par une hausse moyenne de 1 082 euros par contribuable. Cependant, cette moyenne cache des écarts importants entre les ménages.
Parmi eux, 11 % possèdent au moins trois biens immobiliers. Pour ces propriétaires, la taxe foncière s’élevait en moyenne à 4. 095 euros l’an dernier, contribuant ainsi à hauteur de 13,8 milliards d’euros au financement des collectivités locales.
De plus, selon les données du gouvernement que La Tribune a relayées, 17 % des propriétaires détiennent deux résidences. Pour cette catégorie, la facture moyenne était de 1 338 euros, représentant un total de 7,3 milliards d’euros.
Cependant, selon la DGFiP, la majorité des propriétaires ne possèdent qu’un seul bien immobilier. L’an dernier, ils ont en moyenne payé environ 717 euros en taxes pour leur résidence principale. A noter que, de manière générale, la taxe foncière est plus importante pour les maisons, avec un montant moyen de 1. 072 euros, contre 851 euros pour les appartements, selon le site du ministère de l’Économie.
Impact de la mise à jour des valeurs cadastrales sur la fiscalité locale
La taxe foncière, qui est un impôt direct applicable aux collectivités locales, se calcule à partir des valeurs locatives cadastrales. Selon la DGFiP, « ces valeurs représentent l’estimation du loyer annuel brut qui serait perçu par le redevable s’il louait son bien aux conditions du marché « .
Chaque année, ces valeurs font l’objet d’une révision en fonction de l’inflation. Et ce, en utilisant notamment l’Indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), entre novembre de l’année précédente et novembre de l’année en cours.
En 2024, ces bases cadastrales ont connu une hausse de 3,9 %. Et ce, suite à une hausse notable de 7,1 % en 2023 et de 3,4 % en 2022. C’est cette révision des valeurs qui explique, selon Bercy, 83 % de l’augmentation du produit de la taxe foncière en 2024.
Qu’en est-il de la hausse de la taxe foncière en 2025 ?
L’augmentation des taux d’imposition, qui relève principalement des décisions des conseils municipaux, n’est que peu responsable de la hausse de la taxe foncière. Malgré des contraintes budgétaires importantes, les élus préfèrent généralement adopter une politique fiscale prudente.
Pour cette année 2025, les bases locatives cadastrales connaitront une hausse de seulement 1,7 %. Il s’agit d’une hausse nettement plus faible que celle de 2024, qui s’élevait à 3,9 %.
Source : La Tribune
Crédit photo © DivertissonsNous