Ce mail signé la Banque de France est un faux, c’est une énorme arnaque qui peut vous couter beaucoup d’argent

Si vous recevez ce mail de la Banque de France, faites très attention. Il s'agit d'un courriel frauduleux qui peut vous coûter cher.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Ce faux mail de la Banque de France circule depuis pas mal de temps et fait de nombreuses victimes. Voici comment reconnaître ce courriel frauduleux et le conseils pour ne pas vous faire arnaquer.

Lire aussi :
Ce mail de la CAF n’est pas une arnaque, vous risquez de perdre cette aide pour partir en vacances
CAF: ce mail à prendre en compte pour ne pas perdre ces 2 aides très demandées

Un faux mail qui prétend venir de la Banque de France pour vous piéger

Les escrocs ne manquent pas d’idées et parviennent à soutirer des millions d’euros aux Français chaque année. Cette fois-ci, des arnaqueurs se font passer pour la Banque de France et envoient un mail frauduleux à leurs victimes.

Ce courriel vient vous informer que votre compte bancaire fait l’objet d’un prélèvement de 1750 euros. En recevant ce message alarmant, les victimes ne se posent pas mille questions et agissent tout de suite. Grosse erreur ! En effet, il s’agit d’une technique de manipulation qui peut leur coûter très cher.

À voir Banque de France: il n’y aura pas de prélèvement de 1750 euros c’est une arnaque

Le mail affiche les codes visuels de la Banque de France et ne laisse aucune place au doute. Il faut d’ailleurs prendre le temps de l’examiner pour déceler les anomalies. Raison pour laquelle cette arnaque parvient à tromper beaucoup de monde.

Le courriel demande au destinataire du mail d’appeler très vite un numéro pour bloquer le prélèvement. Cependant, ce numéro ne figure ni dans le répertoire de la Banque de France ni dans celui de Transcash.

Lorsque vous appelez le numéro, la personne au bout du fil se fait passer pour un agent de la Banque de France. Il vous explique qu’il doit vérifier la transaction et que, pour cela, il a besoin de certaines informations.

Ce faux agent fait alors tout pour convaincre la victime de lui fournir des données personnelles et des codes confidentiels. Il peut même aller jusqu’à dire qu’il faut un paiement pour bloquer le prélèvement de 1750 euros.

Si vous vous faites berner, les données que vous avez communiquées se verront utilisées pour des fraudes. Les arnaqueurs qui ont usurpé l’identité de la Banque de France effectueront des achats en utilisant vos coupons prépayés.

À voir La Banque de France alerte sur cette grosse arnaque, ne répondez surtout pas à ces appels et SMS

Les conseils à garder en tête pour éviter de vous faire avoir

Le principal danger de cette fraude réside dans le fait qu’une fois la victime piégée, il n’y a souvent plus rien à faire. En effet, comme les achats se font par coupons prépayés, il devient difficile, voire impossible de les tracer. Ainsi, vous ne pourrez pas récupérer votre argent.

Pour ne pas vous faire entourlouper, il faut garder en tête que la Banque de France ne vous demandera jamais de lui fournir des codes de recharge. Idem pour Transcash qui ne vous contactera jamais pour obtenir des informations sensibles. Et ce, ni par téléphone ni par mail.

Si vous recevez un courriel, un SMS ou un appel étrange, il faut tout de suite faire des vérifications. Rendez-vous sur les sites officiels de la Banque de France et de Transcash pour savoir si le numéro ou l’adresse e-mail de l’envoyeur y figure. Si ce n’est pas le cas, signalez l’arnaque sur Signal-Arnaques ou Pharos.

Vous devez aussi comprendre que la Banque de France n’interfère jamais dans les affaires des particuliers. L’organisme se charge de garder un œil sur l’économie du pays et de publier des statistiques et des analyses. Il ne mène en aucun cas des procédures individuelles.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !