Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
De nombreuses personnes n’hésitent pas à se faire un petit restaurant de temps en temps. Et avec la faim, il se peut que certaines personnes fassent des erreurs. C’est notamment ce que le chef Laurent Mariotte a révélé. Pour lui, il ne faut jamais prendre la première table.
« On m’avait installé près des toilettes »
Au restaurant, tout le monde a tendance à accepter la première table. Par politesse, par empressement ou simplement pour éviter de paraître exigeant, personne ne décide de s’y opposer. Pourtant, il ne faut plus le faire.
Plusieurs spécialistes de la gastronomie s’accordent à dire qu’il vaut mieux prendre un instant pour évaluer son emplacement. Loin d’être anodin, le choix de la table influence directement la qualité de votre expérience culinaire.
C’est en tout cas ce que Laurent Mariotte a révélé. Il a d’ailleurs évoqué ce sujet lors de son émission sur Europe 1. En interrogeant Sidonie Bonnec, animatrice, sur son pire souvenir au restaurant, il dévoile une vérité que beaucoup ont vécue.
À voir Ce geste très courant en terrasses de café bientôt interdit ?
Elle a confié : « C’était dans un bistrot parisien. On m’avait installé près des toilettes. Je n’ai pas trouvé cela élégant, mais je n’ai rien osé dire […] J’ai vécu le pire moment de ma vie ! ». Ce type de situation se montre courante.
Une place très importante au restaurant
En revanche, cela pourrait facilement être évité. En réalité, la première table proposée au restaurant n’est pas toujours choisie pour votre confort, mais souvent pour faciliter le service. C’est là que réside le piège.
Comme le rappelle Laurent Mariotte, « elle peut être arrangeante pour le serveur, mais ce n’est pas forcément la mieux placée pour vous ». Autrement dit, c’est une table stratégique pour le personnel, pas pour le client.
Cette règle, il la tient du célèbre critique gastronomique François Simon. La première table est fréquemment située dans des zones du restaurant peu agréables. Elle se situe près de la porte d’entrée, dans un couloir de passage, à proximité directe des toilettes, ou même juste devant la cuisine.
Il s’agit d’emplacements peu propices à un repas serein, exposés au bruit, aux courants d’air ou à un manque d’intimité. La qualité du moment au restaurant peut en prendre un coup. Et ce, peu importe la qualité de l’assiette.
À voir Ticket restaurant: ces nouveaux changements à connaitre pour éviter les mauvaises surprises
Un endroit qui fait la différence
Il faut donc prendre quelques secondes de recul. Avant de vous asseoir, vous devez observer votre environnement. Il faut demander au serveur s’il n’y a pas d’autres tables disponibles, mieux placées, plus au calme et avec une meilleure vue.
La plupart du temps, le serveur répondra favorablement à votre demande. Et pour cause, sa mission première reste de satisfaire le client. Refuser la première table ne signifie pas entrer en conflit. Vous devez faire valoir votre confort, tout en restant courtois.
C’est une habitude que vous pouvez adopter discrètement. Ce geste au restaurant peut d’ailleurs transformer une sortie banale en une expérience bien plus agréable. Il ne faut pas oublier que vous êtes le client.
Vous avez donc la possibilité de choisir l’endroit où vous passerez le moment que vous payez. La prochaine fois que vous entrerez dans un restaurant, il faut donc garder cette règle bien en tête. François Simon et Laurent Mariotte l’ont bien compris, le cadre se montre aussi important que le contenu de l’assiette.
Crédit photo © DivertissonsNous