Retraites Agirc-Arrco : bonne nouvelle pour tous les retraités en novembre 2025 ?

Les retraités affiliés au régime complémentaire Agirc-Arrco peuvent désormais s'attendre à une évolution non négligeable.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Chaque année à l’automne, la caisse de retraite, Agirc-Arrco, procède à une révision des pensions complémentaires qu’elle verse aux retraités du secteur privé, en tenant compte de l’inflation. La méthode qu’elle utilise pour déterminer cette révision, conformément à l’Accord National Interprofessionnel (ANI) signé le 10 mai 2019, repose sur la variation des prix à la consommation (hors tabac), que l’INSEE mesure.

En novembre 2024, cette revalorisation avait été de 1,6 %. Une nouvelle augmentation se profile donc pour le 1er novembre 2025. Près de 14 millions de retraités bénéficieront de cette hausse. De combien sera-t-elle ?

Lire aussi :
Agirc-Arrco: bonne nouvelle pour 13,5 millions de personnes avec cette hausse
Bonne nouvelle la pension retraite Agirc-Arrco va augmenter, son montant à venir

Quel sera le montant de l’augmentation des pensions de retraite de l’Agirc-Arrco ?

D’après les dernières prévisions de la Banque de France, l’inflation prévue pour 2025 devrait atteindre environ 1,3 %. En tenant compte de cette hausse, le régime de retraite complémentaire des salariés du secteur privé applique une réduction de 0,4 point. Et ce, conformément à la règle de calcul que les partenaires sociaux ont fixée. Et, cette marge de sécurité financière a pour but de garantir la stabilité financière de l’Agirc-Arrco.

En tenant compte de cette réduction technique, l’augmentation des pensions complémentaires de l’Agirc-Arrco devrait se situer entre 0,9 % et 1,3 %.

À voir Pension Agirc-Arrco: cette démarche à faire avant le 31 mai pour ne pas perdre d’argent sur sa retraite

Par exemple, une pension moyenne de 514 euros par mois pourrait grimper à environ 518 euros ou 520 euros, selon le taux final qui sera fixé en novembre.

Ces prévisions diffèrent des augmentations plus importantes observées lors des années antérieures. À titre de rappel, les pensions complémentaires Agirc-Arrco avaient connu une augmentation notable de 5,1 % au 1er novembre 2022. Puis, une nouvelle hausse de 4,9 % au 1er novembre 2023.

Pourquoi cette revalorisation est-elle d’une importance majeure pour les retraités ?

Comme l’indique L’Écho des Seniors, cette stratégie prudente cherche à équilibrer les intérêts des retraités avec ceux du système financier. Et ce, tout en garantissant que les bénéficiaires continuent de profiter d’un soutien vital face à l’intensification des problèmes économiques.

La hausse des pensions de l’Agirc-Arrco est, en effet, particulièrement importante pour les retraités. Et surtout dans un contexte où le coût de la vie augmente constamment, notamment pour le logement, l’énergie et l’alimentation.

Même une petite augmentation peut vraiment aider ceux qui ont des revenus modestes à mieux faire face à ces dépenses.

Pour certains, les pensions complémentaires peuvent représenter jusqu’à 30 à 40 % de leur revenu total. Ce qui montre à quel point cette hausse peut avoir un impact significatif sur leur quotidien.

À voir Agirc-Arrco: ce changement dans le mode de calcul est une très bonne nouvelle pour beaucoup de salariés

En améliorant l’indexation des retraites, l’Agirc-Arrco leur permet donc de préserver leur autonomie financière et de mieux vivre leur retraite.

L’Agirc-Arrco joue un rôle essentiel dans le système de retraite en France. Et en particulier pour les employés du secteur privé. Ce régime a vu le jour en 2019 suite à la fusion des régimes Agirc (cadres), et Arrco (ensemble des salariés). Il couvre aujourd’hui près de 27 millions de travailleurs actifs et verse des pensions à environ 14 millions de retraités.

Les retraites ont été au cœur de l’actualité dernièrement avec la suppression de l’abattement de 10 %. Pour l’instant rien n’est tranché mais les retraités s’inquiètent.

Ils ont très peur que leur pension de retraite déjà pas très haute, elle risque encore de baisser dans les prochains mois.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !