Taxe foncière : vous allez payer plus si vous avez un balcon ou une terrasse ? A quoi vous attendre vraiment

Les propriétaires de terrasses et balcons vont-ils réellement payer plus cher leur taxe foncière en 2025 ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Récemment, une préoccupation grandit concernant la taxe foncière que tous les propriétaires immobiliers en France devront payer cet automne, ou chaque mois s’ils ont choisi des versements échelonnés. En effet, plusieurs sources d’information mentionnent l’introduction d’une nouvelle taxe sur les terrasses et balcons. Ce qui pourrait alors entraîner une augmentation des coûts dès cette année.

Alors que certains propriétaires de balcons et de terrasses redoutent une augmentation soudaine de leur taxe foncière, voici à quoi ils doivent réellement s’attendre.

Lire aussi :
Cette lourde amende si vous faites cette activité sur votre balcon
Taxe foncière: ces conditions pour permettre aux seniors de ne pas la payer

La taxe foncière des propriétaires de balcons s’enflammera-t-elle ?

Dans son article qu’il a intitulé, « Taxe foncière 2025. Une mauvaise nouvelle pour les propriétaires de terrasses et balcons », le site ABC bourse a en effet écrit : « […] les nouvelles règles fiscales qui prennent désormais en compte ces espaces extérieurs comme des dépendances permanentes, augmentant ainsi la valeur locative cadastrale de votre bien »

À voir Taxe foncière : mauvaise nouvelle pour tous les propriétaires c’est de plus en plus cher

Il s’agit d’une fausse information, explique la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) que France Info a contactée. « Nos méthodes de calcul ne changent pas du tout » répond, en effet, la DGFiP.

Cependant, la DGFiP explique que « Les balcons et les terrasses entrent dans le calcul. Comme cela a toujours été le cas. Ils peuvent faire varier, selon leur état, positivement ou négativement la valeur d’un bien. Pour finir, c’est la valeur cadastrale du bien qui fait l’assiette fiscale ».

La hausse touche tous les propriétaires

En revanche, la taxe foncière, qui repart à la hausse pour tous, n’est pas une fausse information !

L’augmentation de la taxe foncière, qui peut varier selon les régions, s’explique par sa révision annuelle qui se base sur la revalorisation de la valeur cadastrale des propriétés, elle-même relative à l’inflation.

En 2025, cette valeur devrait alors augmenter de 1,7 %. À cela s’ajoute la hausse des taux d’imposition que les collectivités locales ont décidé d’appliquer. Et ils peuvent varier considérablement d’une commune à l’autre.

À voir Taxe foncière : ces villes qui arrivent à la faire baisser

Certaines municipalités ont même procédé à des augmentations importantes après la période de crise de la Covid-19. Par exemple, à Paris, en 2023, cette hausse atteignait environ 52 %.

Pour mieux comprendre les taux d’imposition que chaque région de France applique, le site de l’Économie et des Finances offre une carte interactive et des données détaillées.

Est-il possible d’échapper à la hausse de la taxe foncière ?

Bonne nouvelle ! Tout le monde ne subit pas forcément cette augmentation. Certaines exonérations, relatives à la propriété ou à la situation du propriétaire, permettent, en effet, d’alléger la facture :

  • Les personnes de plus de 75 ans au 1ᵉʳ janvier de l’année fiscale. Et ce, sous réserve de respecter certains critères de ressources.
  • Les personnes en situation de handicap, selon des conditions spécifiques.
  • Les ménages modestes dont les revenus restent en dessous du plafond de l’administration fiscale.
  • Les nouveaux propriétaires. En effet, les logements neufs peuvent profiter d’une exonération temporaire de la taxe foncière durant les deux premières années après leur construction.

Comme nous venons de le voir ensemble, il n’y aura pas de hausse de la taxe foncière à cause de votre terrasse ou balcon. Il faut faire attention à certains sites internet qui inventent des actu et rédigent en grand quantité des articles de mauvaises qualité !

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !