EDF : grosse chute des prix si vous rechargez votre voiture électrique au bon moment

Que vous soyez chez EDF, TotalEnergies, ou un autre fournisseur, bientôt, pour recharger sa voiture électrique, les prix seront cassés !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Selon le ministère de l’Économie, un nouveau modèle tarifaire de l’électricité devrait voir le jour d’ici à la fin de l’année 2025. Et ce, afin d’encourager les conducteurs de véhicules électriques à recharger leur batterie durant les périodes où l’électricité coûte le moins cher. EDF, TotalEnergies, ou un autre fournisseur… En ajustant leur consommation à ces nouvelles plages horaires, les automobilistes auront la possibilité de faire diminuer leurs coûts de recharge.

Lire aussi :
EDF : ces outils et logiciels indispensables pour baisser sa facture d’électricité
TotalEnergies: comment profitez des 100 euros de bonus votre facture d’électricité

La recharge en électricité coutera beaucoup moins cher !

Excellente nouvelle pour les propriétaires de voitures électriques ! En effet, le coût de la recharge en électricité va prochainement diminuer. Selon les informations de Capital, le ministère de l’Économie et des Finances a dévoilé, le vendredi 16 mai 2025, plusieurs mesures visant à faire baisser les prix.

Ces changements EDF devraient être mis en place d’ici à la fin de l’année 2025. Parmi les initiatives, l’État encourage notamment les utilisateurs à privilégier la « recharge pilotée ». C’est-à-dire recharger leur véhicule lorsque le tarif de l’électricité est le plus avantageux.

De nouvelles plages horaires de tarification, qui portent le nom de « super heures creuses », devraient bientôt voir le jour. Ces périodes correspondent aux moments qui suivent le pic de consommation d’électricité. Et c’est, en général, autour de 18 heures, lorsque la majorité des automobilistes rechargent leur véhicule.

À voir EDF: 14 millions de Français concernés par cette date officielle de changement des heures pleines et heures creuses

En effectuant leur recharge après 20 ou 21 heures, ils pourront éviter de surcharger le réseau d’électricité tout en profitant de tarifs plus avantageux.

Par ailleurs, il y aura aussi des « heures solaires » entre 11 heures et 17 heures. Elles coïncideront alors avec la période où la production d’énergie photovoltaïque est à son maximum. Ce qui permettra alors de recharger à moindre coût.

Actuellement, l’État travaille en partenariat avec la Commission de régulation de l’énergie (CRE) pour élaborer cette nouvelle grille tarifaire.

L’objectif est que les fournisseurs d’énergie (EDF. TotalEnergies, etc.) adaptent leurs offres pour intégrer ces nouvelles plages horaires d’ici à la fin de l’année 2025.

Des discussions et négociations encore en cours avec EDF

À ce stade, il n’est pas encore clair si ces changements s’appliqueront uniquement aux recharges domestiques. Ou s’ils concerneront aussi les bornes publiques et semi-publiques. Comme celles présentes dans les parkings d’entreprises.

De plus, les différences des prix de l’électricité entre ces différentes périodes n’ont pas encore été précisées.

À voir EDF : ces outils et logiciels indispensables pour baisser sa facture d’électricité

Comme le relaye Capital, lors d’un point de presse, Bercy a indiqué que la refonte des offres tarifaires en cours n’en est encore qu’à ses débuts. Plusieurs discussions et négociations sont en cours impliquant alors différents acteurs.

Le gouvernement collabore avec la Commission de régulation de l’énergie (CRE) pour élaborer un nouveau cadre réglementaire et tarifaire. Ce cadre vise alors à encourager les fournisseurs d’électricité (EDF. TotalEnergies, etc) à proposer des offres plus avantageuses durant les périodes clés.

Certains fournisseurs, comme TotalEnergies, proposent déjà des tarifs spécifiques pour les heures creuses. Selon Bercy, l’objectif est d’étendre ces types d’offres à l’ensemble du marché d’ici décembre 2025.

Les prix de l’électricité ont tellement augmenté ces dernières années, que cette baisse est la bienvenue. Le gouvernement et EDF réfléchissent aussi à une baisse des prix pour tous les Français.

Source : Capital

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !