Impôts : date limite ville par ville pour compléter ou modifier sa déclaration et éviter des pénalités ou des amendes

Il est temps de remplir sa déclaration d'impôts. Passé cette date, il ne sera plus possible de la compléter et éventuellement la modifier.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Chaque année, la campagne de déclaration des impôts marque un temps fort pour des millions de foyers français. En 2025, plusieurs nouveautés sont ainsi à signaler et il y a une date à respecter.

Impôts : une revalorisation du barème

Entre revalorisation du barème, ajustements pour les ménages modestes et poursuite de la modernisation du système fiscal, les impôts ont beaucoup changé. Comme chaque année, le barème de l’impôt sur le revenu a été revalorisé.

Et ce, pour tenir compte de l’inflation, à hauteur de 4,8 %. Concrètement, cela signifie que les seuils d’entrée dans chaque tranche ont été relevés.

Résultat : si vos revenus ont peu augmenté entre 2023 et 2024, vous paierez moins d’impôt ou vous pourriez même sortir de l’imposition. Cette mesure vise à éviter ce que l’on appelle la progression froide.

Un mécanisme qui pousse un contribuable dans une tranche supérieure uniquement parce que ses revenus ont fait l’objet d’une revalorisation pour suivre l’inflation. Le gouvernement a également confirmé le maintien de la décote sur l’impôt dû par les foyers les plus modestes.

Cette réduction automatique s’applique aux contribuables dont le montant d’impôt brut reste faible. Elle permet d’éviter des hausses brutales entre non-imposables et imposables.

À voir France Travail : devez-vous déclarer vos allocations chômage aux impôts ?

En parallèle, les aides sociales comme la prime d’activité ou certaines prestations familiales restent non imposables. Mais attention : elles doivent donc malgré tout être déclarées à l’administration fiscale, à des fins de calcul de vos droits ou pour d’autres dispositifs sociaux.

Des changements pour les contribuables

L’administration fiscale poursuit sa volonté de simplification. En 2025, près de 12 millions de foyers bénéficient de la déclaration automatique d’impôts.

Cela concerne les contribuables dont la situation n’a pas changé et qui peuvent ainsi valider leur déclaration en quelques clics… Voire ne rien faire du tout, si les informations préremplies sont exactes.

Pour les autres, la déclaration en ligne reste donc la norme. Et ce, bien qu’une version papier soit toujours disponible pour les personnes ne disposant pas d’un accès internet.

À surveiller : les crédits et réductions d’impôt, Crédit d’impôt pour garde d’enfants, dons aux associations, emploi à domicile. Ces dispositifs restent donc d’actualité en 2025.

Ils permettent d’alléger la facture fiscale, à condition se de voir bien déclarés. L’avance de 60 % versée en janvier se verra donc ensuite régularisée à l’été.

Impôts : la date butoir pour compléter sa déclaration

La campagne de déclaration des revenus entre dans sa phase finale. Depuis son ouverture le 10 avril, les Français se voient appelés à remplir cette obligation fiscale sous peine de sanctions financières.

À voir Impôts: une amende de 150 euros à cause de cet oubli, 34 millions de Français concernés

Pour plusieurs millions d’entre eux, il ne reste plus que quelques jours. Les foyers qui déclarent encore leurs revenus au format papier, soit environ cinq millions de personnes, doivent impérativement envoyer leur formulaire avant le mardi 20 mai à 23h59.

Au-delà de cette date, toute déclaration d’impôts se verra considérée comme tardive et pourra entraîner des pénalités. Autre échéance importante : celle du jeudi 22 mai, qui concerne tous les contribuables résidant dans les départements numérotés de 01 à 19.

Soit environ 9,5 millions de foyers, ainsi que les Français installés à l’étranger, estimés à près de 900 000. Eux aussi devront ainsi finaliser leur déclaration, en ligne ou sur papier, avant 23h59 ce jour-là.

Pour les autres départements, la date limite dépend du lieu de résidence. Elle varie selon le calendrier établi par la Direction générale des finances publiques.

Il est possible de la consulter facilement en ligne en renseignant son code postal. Une vérification simple, mais essentielle, car tout retard entraînera donc automatiquement une majoration de l’impôt dû.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !