Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Partout en France, des millions de foyers ont la possibilité de bénéficier d’aides financières. Cependant, une grande portion de la population ne profite pas de ces dispositifs. Selon une étude récente réalisée par Wizbii, plateforme spécialisée dans l’identification des aides sociales, un panorama régional du recours aux prestations sociales, comme le Revenu de Solidarité Active (RSA), a été dressé.
Une étude récente révèle une différence d’environ 1. 700 euros dans le montant des aides qui s’adressent aux particuliers selon les régions. Dans certaines zones, le soutien annuel moyen par bénéficiaire peut atteindre 10. 000 euros, alors que dans d’autres, il est inférieur à 8. 500 euros.
Lire aussi :
Mauvaise nouvelle pour tous les automobilistes, ce document obligatoire coute maintenant beaucoup plus cher
Compteur Linky: très mauvaise nouvelle pour tous les Français selon la cour des comptes
34 % des personnes éligibles au Revenu de Solidarité Active (RSA) ne le réclame pas
Connaître l’ensemble des aides auxquelles nous pourrions prétendre est une démarche complexe. Par exemple, en 2022, la DRESS estimait que 34 % des personnes éligibles au Revenu de Solidarité Active (RSA) ne le réclamaient pas. Et ce, faute d’en connaître l’existence ou de faire les démarches nécessaires.
Ce chiffre pourrait être encore plus élevé pour les nombreuses aides locales, souvent peu ou mal connues, en raison d’un manque d’information. Pour mieux illustrer cette situation, la plateforme en ligne Wizbii a dressé un classement des régions offrant le plus d’aides, selon RMC Conso.
Ce classement s’appuie sur les recherches que les utilisateurs de la plateforme ont effectuées entre le 17 avril 2024 et le 17 avril 2025 via le moteur « Wizbii Money ».
Il recense non seulement les aides nationales, comme le RSA, que verse la CAF ou la MSA, mais aussi une multitude d’aides régionales et locales. Parmi celles-ci, nous trouvons des dispositifs pour l’achat d’un vélo, le financement du permis de conduire, le soutien pour les études ou encore des aides pour partir en vacances.
Une différence de 1 700 euros entre les régions françaises
Selon les résultats de cette étude de Wizbii, l’Île-de-France se distingue comme étant la région la plus généreuse. En effet, la région offre, en moyenne, 10 012 euros d’aides annuelles à ses bénéficiaires.
Viennent ensuite les Hauts-de-France, avec une moyenne de 9 428 euros par an. Cette région affiche également le taux d’éligibilité au RSA le plus important. Elle est suivie de près par la région Centre-Val de Loire, qui propose en moyenne 9 413 euros par an.
À l’opposé, la Corse est la région où le montant moyen annuel d’aides est le plus faible. En effet, la région Corse affiche environ 8 343 euros par bénéficiaire chaque année.
Juste avant, figure la région des Pays de la Loire, avec une moyenne de 8 526 euros par an.
Il est intéressant de noter que, contrairement aux Hauts-de-France, cette région, à l’instar de la Bretagne, affiche l’un des taux d’éligibilité au RSA les plus faibles.
En résumé, voici, comme l’a relayé RMC Conso, le top 5 des régions les plus généreuses en aides financières :
- Île-de-France : 10.012 euros
- Hauts-de-France : 9.428 euros
- Centre-Val de Loire : 9.413 euros
- Occitanie : 9.197 euros
- Nouvelle-Aquitaine : 9.045 euros
Comme vous pouvez le voir, les aides sociales varient d’une région à une autre. Et certains touchent beaucoup plus que les autres. Pour ne pas rater une seule aide sociale, il faut consulter souvent le site de la CAF ou un site comme Wizbii.
Source : RMC Conso
Crédit photo © DivertissonsNous