Pension Agirc-Arrco: cette démarche à faire avant le 31 mai pour ne pas perdre d’argent sur sa retraite

Si vous n'effectuez pas cette démarche avant le 31 mai, vous risquez de perdre de l'argent sur votre retraite Agirc-Arrco.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les futurs retraités doivent effectuer cette démarche spécifique pour toucher leur pension Agirc-Arrco. Ils ont jusqu’au 31 mai pour remplir le formulaire.

Lire aussi :
CAF: les APL annulées pour les allocataires qui ne respectent pas ces nouvelles règles
Retraite: ce document important à ne pas rater pour ne pas perdre sa pension

Le formulaire à remplir en urgence pour votre retraite Agirc-Arrco

Lorsqu’ils arrivent en fin de carrière, les personnes actives doivent prendre le temps de préparer leur retraite. Cela permet d’anticiper les changements qui vont survenir, mais aussi et surtout de s’assurer que le montant des pensions concorde bien avec les droits accumulés. Pour les salariés du privé, la pension de base se complète par l’Agirc-Arrco.

Pour toucher votre pension Agirc-Arrco, vous devez en faire la demande avant le départ à la retraite. L’organisme donne aux assurés 4 à 6 mois avant cette date de départ pour déposer leur dossier. Ainsi, si vous comptez partir le 1er novembre, vous avez jusqu’au 31 mai pour effectuer cette démarche importante.

À voir Agirc-Arrco: ce changement dans le mode de calcul est une très bonne nouvelle pour beaucoup de salariés

La demande de la pension Agirc-Arrco s’effectue en remplissant un formulaire disponible sur le site info-retraite.fr. En plus de la demande de votre retraite complémentaire, ce document permet de fournir vos justificatifs de carrière. Vous pouvez aussi le consulter pour vérifier que les trimestres validés et les points cotisés sont exacts ou pas.

Pour effectuer la demande de retraite complémentaire Agirc-Arrco, il vous suffit de vous connecter à votre espace personnel. Vous pouvez, soit remplir le formulaire en ligne, soit le télécharger et le remplir à la main.

En effectuant votre démarche en ligne, vous gagnez beaucoup de temps. Toutefois, n’oubliez pas de scanner vos justificatifs pour les fournir en version numérique sur le site. Une fois le dossier déposé, la caisse de retrait Agirc-Arrco vous enverra une confirmation.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec les démarches en ligne, vous pouvez, bien sûr, faire comme au bon vieux temps. Complétez votre formulaire, accompagnez-le des justificatifs demandés et envoyez-le par courrier. Notez toutefois que le traitement d’un dossier de demande de retraite complémentaire envoyé par courrier peut prendre plus de temps.

Les conséquences de l’oubli de cette démarche obligatoire

Le demande de retraite complémentaire concerne les personnes qui partent à la retraite dans les 6 prochains mois. Elles doivent avoir cotisé auprès de l’Agirc-Arrco et avoir validé leur relevé de carrière auprès de l’assurance retraite.

À voir Agirc-Arrco : bonne nouvelle pour tous les retraités avec le changement du mode de calcul

En complétant le formulaire avant le 31 mai, vous mettez toutes les chances de votre côté pour un dossier pris en charge très vite. Plus important encore, l’Agirc-Arrco vous versera votre pension complémentaire dès le premier mois de votre départ à la retraite.

De manière générale, les délais de traitement de dossier à l’Agirc-Arrco sont courts. Cependant, si vous attendez trop et que vous effectuez cette démarche à la dernière minute, vous risquez de devoir attendre longtemps. Si vous avez la moindre question, vaut mieux contacter l’organisme par téléphone.

Les futurs retraités qui oublient de faire cette démarche auprès de l’Agirc-Arrco à temps s’exposent à de gros problèmes. Si vous attendez juin ou juillet avant de le faire, vous risquez de voire le versement de votre pension décalé. Certains retraités peuvent aussi se retrouver avec une perte temporaire de revenus.

Il faut bien comprendre que l’Agirc-Arrco traite les dossiers par ordre d’arrivée. Ainsi, plus vous vous y prenez à l’avance, moins cela prendra de temps. Le manque à gagner peut aller jusqu’à des centaines d’euros si l’organisme traite votre dossier en retard.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !