LEP : mauvaise nouvelle pour tous les Français au 1er aout 2025

Une diminution significative du rendement du LEP est prévue pour le 1er août 2025. Jusqu’à quel point peut-il encore diminuer ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le taux du Livret d’Épargne Populaire (LEP) pourrait baisser à nouveau. Depuis le 1er février 2025, il est à 3,5 %. Mais cet été, il pourrait perdre de son attrait. La raison ? L’inflation reste contenue depuis le début de l’année. En effet, selon les données que l’Insee a publiées le 15 mai, les prix hors tabac ont augmenté de seulement 0,8 % en avril. C’est moins qu’en février et mars (0,7 %) et beaucoup moins qu’en janvier (1,6 %).

L’inflation moyenne hors tabac entre janvier et juin 2025 décidera donc du nouveau taux du LEP, à partir du 1er août 2025. Les premiers mois de l’année montrent que l’inflation annuelle pourrait être inférieure à 1 %. Cela signifie que le taux du LEP pourrait descendre en dessous de 1 %. Ce serait plus de trois fois moins que le taux actuel. Explications.

Lire aussi :
Le Livret A et le LEP vont vous rapporter beaucoup moins d’argent à partir de cette date
Mauvaise nouvelle, le chèque énergie va baisser de 20 % ? Critères, conditions et date de versement

Le taux du LEP dépend de l’évolution de l’inflation

Avec plus de 1,2 million de bénéficiaires, le LEP reste un produit d’épargne très populaire en France. A l’instar du Livret A, son taux d’intérêt est ajusté en fonction de l’indice des prix à la consommation.

Mais, les dernières données provisoires de l’INSEE pour mars 2025 indiquent une augmentation de l’inflation de 0,8 % sur un an. En décembre 2024, cette hausse était de 1,8 %. En conséquence, le taux d’intérêt du LEP a connu une baisse. Il a chuté à 3,5 % en février 2025, contre 4 % auparavant. Il est donc probable que le rendement de ce livret diminue encore d’ici à l’été.

À voir LEP : grosse chute du taux du Livret d’Épargne Populaire au 1er aout et voici à combien il pourrait passer

Pas d’inquiétude pour les 12,5 millions de personnes qui détiennent un LEP ! Comme l’indiquent les colonnes de Capital, une baisse aussi sévère qu’en dessous de 1 % ne pourra pas se produire.

En effet, une règle, qu’un arrêté du 27 janvier 2021 a fixée, stipule que le taux du LEP ne peut jamais descendre en dessous de celui du Livret A augmenté de 0,5 point.

Les estimations actuelles indiquent que le taux du Livret A devrait baisser à 1,7 % en août 2025. Cela implique que, même si l’inflation reste en dessous de 1 %, le taux du LEP ne pourra pas tomber en dessous de 2,2 %.

Un coup de pouce du gouvernement ?

De plus, ce seuil minimal pourrait être relevé si nécessaire. En effet, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, ainsi que le ministre de l’Économie, Eric Lombard, ont la possibilité de déroger à cette règle.

Lors des quatre dernières révisions, ils avaient déjà décidé de maintenir le taux du LEP à 3,5 %. Notamment en février dernier. Et ce, alors que la formule aurait indiqué un taux de 2,9 %.

Au regard de la persistance d’une situation socioéconomique très difficile, les citoyens qui épargnent attendent une fois de plus que l’État adopte une politique plus généreuse.

À voir LEP: mauvaise nouvelle pour tous les Français au 1er aout 2025 ?

La décision officielle sera prise au cours du mois de juillet, après consultation du gouverneur de la Banque de France. À moins qu’une nouvelle fluctuation de l’inflation ou une initiative politique majeure du ministère de l’Économie ne survienne, il est aujourd’hui fort probable que le taux du Livret A chute à à 1,70 %.

Le taux du LEP comme celui du Livret A dépend surtout de l’inflation. Comme l’inflation baisse, le taux baisse aussi. La seule exception serait une intervention de l’État pour remonter le taux sans inflation. Cela est déjà arrivé mais c’est très rare.

Source : Capital

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !