Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
57 millions de Français placent leurs économies sur le Livret A, en 2025. Ce produit d’épargne réglementé offre des possibilités plus étendues que les autres placements.
Lire aussi :
Livret A: il ne faut absolument pas épargner plus de 3000 euros
Livret A: ce piège à éviter pour votre épargne qui peut vous couter très cher
Un placement avantageux sur tous les plans
Les Français ont le choix entre différentes options de placement pour déposer leurs économies et gagner des intérêts. Parmi les plus populaires, il y a les livrets réglementés par l’Etat et le Livret A constitue celui qui a le plus la cote.
A ce jours, 57 millions d’épargnants ont un Livret A. Le principal attrait de ce placement réside dans son accessibilité. Peu importe votre âge ou votre situation professionnelle, vous pouvez en ouvrir un auprès de la majorité des banques du pays.
Vient ensuite sa flexibilité. Pour ouvrir un Livret A, il vous suffit de faire un dépôt initial de 10 euros. Une fois le compte ouvert, les épargnants ont la liberté de l’alimenter et de faire des retraits gratuits à tout moment.
À voir Livret A : bonne nouvelle il n’y a pas de restriction sur les retraits réalisés
Les intérêts, quant à eux, se calculent par quinzaine. Aujourd’hui, ce placement a un taux d’intérêt de 1,7 %. Ce taux a beaucoup chuté, car l’inflation, en France a ralenti de manière considérable au cours de l’année 2024.
Cette situation a déçu les épargnants qui avaient déjà planifié l’utilisation de leur argent. Toutefois, malgré cette baisse du taux d’intérêt, le Livret A reste la placement le plus utilisé par les habitants de l’Hexagone.
Les épargnants apprécient le Livret A pour la sécurité qu’il offre. A l’opposé des placements qui peuvent vous faire perdre de l’argent, ce livret bénéficie d’une sécurisation de l’Etat. Cela signifie alors que vous ne perdrez pas un seul centime, même si votre banque traversait des difficultés financières.
Enfin, le dernier, mais non les moindre des avantages du Livret A concerne l’exonération d’impôts sur les intérêts produits. Ainsi, vous toucherez l’intégralité de vos intérêts, sans avoir à penser aux prélèvements sociaux.
Les utilisations méconnues du Livret A
Pour les livrets classiques, les opérations se limitent aux virements provenant d’un compte courant ou d’un compte chèque. Toutefois, le Livret A présente le grand avantage de pouvoir déroger à cette règle.
Un arrêté de 2008 permet au Livret A de recevoir les virements des prestations sociales et des pensions des agents publics. Les épargnants peuvent aussi l’utiliser pour le prélèvement de l’IR, des taxes foncières et de la taxe d’habitation.
À voir Livret A : peut-on ouvrir plusieurs livrets d’épargne dans plusieurs banques en 2025 ?
Par ailleurs, le Livret A permet aussi de payer les factures d’eau, de gaz ou d’électricité. Ainsi que les loyers pour les locataires de HLM et les factures des opérateurs comme Free, Canal Plus et Bouygues Telecom.
En bref, le Livret A peut s’utiliser comme un compte courant pour les épargnants éloignés du secteur bancaire. La Banque Postale a l’obligation d’accepter toutes ces opérations pour avantager les épargnants.
En revanche, les autres banques ont la liberté de ne pas les autoriser. Cela dépend de ce que mentionnent leurs conditions générales. Pour savoir si vous pouvez effectuer ces opérations par le biais de votre Livret A, vous devez alors vous informer auprès de votre banque.
D’ailleurs, à propos des banques, certains établissements proposent l’ouverture d’un produit d’épargne même pour les personnes qui n’ont pas un compte courant chez eux.
Crédit photo © DivertissonsNous