WhatsApp: cette nouvelle option qui permet de résumer tous les messages que vous avez raté

WhatsApp regorge d'astuces en tout genre. D'ailleurs, si vous avez manqué certains messages, l'app propose une session de rattrapage.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

L’année 2025, placée sous le signe de l’innovation ? Depuis quelques mois, WhatsApp propose de nombreuses fonctionnalités pour permettre aux utilisateurs d’avoir une app fluide et optimale.

WhatsApp : des changements notables pour 2025

Cette année, WhatsApp teste une fonctionnalité permettant de résumer automatiquement les longues discussions grâce à l’intelligence artificielle. Cette option, intitulée « Résumer avec Meta AI », génère des synthèses localement sur l’appareil de l’utilisateur.

Elle permet donc de garantir ainsi la confidentialité des données grâce à la technologie. De plus, une nouvelle fonction permet de convertir les messages vocaux en texte, facilitant leur lecture dans des environnements bruyants ou pour les utilisateurs pressés.

Cette option est accessible via les paramètres de l’application, bien que la langue française ne soit pas encore disponible. Depuis peu, la fonctionnalité « Tu turno » transforme les statuts WhatsApp en espaces d’expression collective.

Les utilisateurs peuvent inviter leurs contacts à répondre à une publication, ce qui favorise ainsi l’interaction et l’engagement au sein de l’application. De même, WhatsApp introduit des effets de réalité augmentée et des expressions animées pendant les visioconférences.

À voir WhatsApp: la méthode pour vous connecter sur plusieurs appareils en même temps

Cela permet donc aux participants d’exprimer leurs émotions sans interrompre la conversation. La nouvelle fonctionnalité « Confidentialité avancée des discussions » empêche l’exportation non autorisée de messages et le téléchargement automatique de médias sensibles.

Cette option est disponible pour les discussions individuelles et de groupe, et elle renforce ainsi la protection des données personnelles. Après son déploiement sur Android, la gestion de plusieurs comptes WhatsApp sur un même appareil arrive sur iOS.

Des améliorations pour tous

Parmi les autres nouveautés, les utilisateurs peuvent désormais basculer entre différents comptes avec des paramètres et notifications distincts. En phase de test, cette fonctionnalité permettra d’ajouter des extraits musicaux de 15 secondes aux statuts photos et vidéos.

Et ce, via la bibliothèque musicale de Meta. Les contacts pourront voir les informations sur le morceau et accéder au profil Instagram de l’artiste. D’ailleurs, si vous utilisez WhatsApp intensivement, vous avez sans doute déjà été noyé sous une avalanche de messages après quelques heures d’absence.

Deux options s’offrent alors à vous : tout lire, quitte à perdre du temps, ou ignorer ce que vous avez manqué… au risque de passer à côté d’une info importante. Et quand il s’agit d’un groupe professionnel, difficile de faire l’impasse.

Heureusement, à l’ère de l’intelligence artificielle, ce genre de souci pourrait bien devenir un lointain souvenir. Meta y travaille justement et sans surprise, l’entreprise de Mark Zuckerberg compte bien intégrer Meta AI un peu partout, WhatsApp compris.

À voir WhatsApp: cette technique pour désactiver l’enregistrement automatique des photos

C’est le site WABetaInfo qui a repéré cette nouvelle fonctionnalité dans le code de la version bêta 2.25.15.12 de WhatsApp. Elle est ainsi disponible via le programme Google Play Beta. Baptisée « synthèse privée des messages ».

WhatsApp : ne manquez plus aucune conversation importante

Cette dernière prend la forme d’un bouton « Résumer avec Meta AI » qui apparaît automatiquement lorsqu’un grand nombre de messages non lus est détecté. En un clic, l’IA génère un résumé clair et structuré de ce qu’il s’est dit.

Cela vous évité donc de scroller pendant des heures pour rattraper le fil. Et la confidentialité dans tout ça ? Bien sûr, pour résumer les messages, l’Intelligence Artificielle se voit obligée d’y accéder.

Mais Meta assure que la confidentialité se voit respectée : aucune donnée ne quitte votre appareil, aucun message ne se voit lu par un humain ou une IA distante. Tout se fait localement, via un module intégré à WhatsApp.

De plus, cette option pourra être désactivée à tout moment grâce aux réglages avancés de confidentialité récemment ajoutés. Une solution idéale pour un usage personnel ou pro, à condition que la confidentialité ne soit pas un frein et sachez que cette fonctionnalité devrait arriver d’ici à quelques mois.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !