Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Destiné aux foyers modestes, le chèque énergie est une aide financière allant de 48 à 277 euros, calculée selon les revenus et la composition du ménage. D’ailleurs, si vous êtes étudiants, vous pourriez en profiter.
Chèque énergie : une aide attribuée à de nombreuses personnes
Le chèque énergie s’adresse aux foyers dont le revenu fiscal de référence (RFR) par unité de consommation (UC) ne dépasse pas 11 000 €. Son attribution est automatique pour les bénéficiaires identifiés.
Ainsi, il n’y a aucune démarche n’est nécessaire, le chèque est envoyé par courrier entre avril et mai 2024. Il permet de régler diverses factures d’énergie.
Électricité, gaz, fioul, bois, ainsi que les charges de chauffage collectif dans les logements sociaux ou les copropriétés. Jusqu’en mars 2025, il peut également être utilisé pour financer des travaux de rénovation énergétique, s’ils sont réalisés par un artisan certifié RGE.
Cela inclut par exemple l’isolation ou le remplacement du système de chauffage. Outre son aspect financier, le chèque énergie donne accès à certains droits spécifiques.
Protection contre les coupures d’électricité en cas d’impayés, ou encore réduction des frais de mise en service pour un contrat d’énergie. Pensé comme un levier en faveur du pouvoir d’achat et de la transition énergétique, ce dispositif est valable jusqu’au 31 mars 2025.
Pour renforcer la protection des foyers précaires, le ministre de l’Industrie et de l’Énergie, Marc Ferracci, a d’ailleurs demandé aux fournisseurs d’adopter une approche plus souple. Et ce, pour tous les bénéficiaires.
À voir Chèque énergie: cette mauvaise nouvelle concerne tous les bénéficiaires en 2025
Une évolution importante dès l’été 2025
Dès l’été 2025, le chèque énergie évoluera avec le lancement d’une version dématérialisée. Utilisable en plusieurs fois auprès des fournisseurs partenaires, elle apportera plus de flexibilité aux ménages concernés.
Autre changement majeur : le chèque ne pourra plus se voir utilisé pour financer des travaux de rénovation. Il se verra exclusivement réservé au paiement des factures d’énergie.
Enfin, si les bénéficiaires déjà enregistrés continueront à recevoir automatiquement leur aide, les nouveaux foyers éligibles – en cas de déménagement ou de changement de situation – devront désormais en faire la demande en ligne ou par courrier. Une manière impérative.
Le chèque énergie, dispositif mis en place pour aider à payer les factures d’énergie (électricité, gaz, chauffage…), est également accessible aux étudiants. À condition de remplir certains critères.
L’un des éléments clés est le revenu fiscal de référence (RFR) par unité de consommation (UC). Il ne doit pas dépasser 11 000 € par an.
Autre condition indispensable : l’étudiant doit avoir effectué une déclaration de revenus séparée. Et ne plus être rattaché au foyer fiscal de ses parents. Dans le cas contraire, ce sont les parents qui, s’ils sont eux-mêmes éligibles, peuvent bénéficier de l’aide.
Étudiants, vous pourriez aussi profiter du chèque énergie
Pour les étudiants en alternance, la situation peut varier. La rémunération perçue dans le cadre de l’alternance se veut en effet prise en compte dans le calcul du revenu fiscal.
Si ce revenu fait dépasser le plafond fixé, l’étudiant ne pourra pas bénéficier du chèque énergie. Il ne s’agit donc pas du statut en lui-même, mais bien du niveau de revenu déclaré.
Concernant les boursiers, leur situation fiscale est également déterminante. Un étudiant boursier encore rattaché fiscalement à ses parents ne peut pas percevoir le chèque énergie en son nom.
Ce sont ses parents, si leur revenu le permet, qui peuvent en bénéficier. En revanche, un boursier ayant sa propre déclaration de revenus peut prétendre à l’aide. Sous réserve que ses ressources respectent les plafonds fixés.
Le fait d’être boursier n’a donc aucun impact direct sur l’éligibilité. À noter, les étudiants locataires d’un logement conventionné CAF ou APL peuvent aussi utiliser le chèque pour réduire leur quittance de loyer ou régler leurs factures énergétiques.
À partir de 2025, les règles changent, le chèque énergie ne se verra plus adressé automatiquement. Désormais, les bénéficiaires devront faire une demande active via une plateforme en ligne dédiée.
C’est une réforme importante à connaître, car elle concerne tous les étudiants, y compris ceux qui remplissent déjà les conditions d’éligibilité. Si, malgré tout, un étudiant éligible ne reçoit pas son chèque énergie, plusieurs démarches sont possibles.
Crédit photo © DivertissonsNous