Compteur Linky: mauvaise nouvelle pour 2 millions de Français, leur facture d’électricité va augmenter

Près de 2 millions de ménages, en France, recevront une facture d'électricité plus élevée. Cela concerne le compteur Linky.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les ménages qui refusent l’installation du compteur Linky devront payer des frais supplémentaires. La mesure entrera en vigueur au mois d’août 2025.

Lire aussi :
Compteur Linky: 2 millions de Français concernés par ce grand changement
Compteur Linky: ces français qui vont devoir payer 66 euros en plus sur leur facture d’électricité

2 millions de Français ne veulent toujours pas installer le compteur Linky

Depuis des années, le compteur Linky ne cesse de gagner en popularité auprès des ménages français. Pourtant, beaucoup de foyers refusent toujours de l’installer. Ces réticences s’expliquent par des rumeurs infondées qui circulent sur la toile et qui inquiètent beaucoup les familles.

Pour certains, le compteur Linky émettrait des ondes dangereuses. Cette crainte s’observe chez les personnes âgées, en particulier. Ces derniers ont peur des éventuelles conséquences négatives de ce boîtier sur le santé, déjà fragile.

À voir Compteur Linky: c’est fini vous ne pourrez plus refuser son installation chez vous

Cependant, Enedis l’a dit et ne cesse de le redire : le compteur Linky n’émet aucune onde dangereuse. D’ailleurs, pour justifier cette affirmation, le gestionnaire du réseau électrique précise bien que ce boîtier ne présente pas plus de dangers qu’un simple ordinateur portable.

Beaucoup de ménages refusent aussi le compteur Linky à cause de son caractère intelligent. En effet, le boîtier collecte les données de consommation de manière automatique. Les réfractaires ne veulent alors pas que leurs données se voient divulguées ou utilisées à des fins dangereuses.

Il faut toutefois bien comprendre que l’utilisation des données fournies par le compteur Linky est régie par la loi. Aucune transmission ni exploitation de ces informations n’aura lieu pour des raisons autres que l’analyse des habitudes de consommation des Français, en globalité.

Enedis n’utilise pas le compteur Linky pour surveiller les ménages. D’ailleurs, aucune donnée recueillie ne permet de connaître vos faits et gestes. Avant d’exploiter quelconque information, les utilisateurs se verront contactés par Enedis et peuvent donner ou non leur accord.

Autre problème : les ménages craignent que le compteur Linky puisse déclencher des incendies. Pour cause, des départs de feu ont eu lieu pendant les phases d’expérimentation. Mais rassurez-vous, ces problèmes n’ont en aucun cas de lien avec le boîtier lui-même. Cela provenait de branchements non conformes.

À voir Mauvaise nouvelle pour 2,1 millions de Français qui vont devoir payer plus cher à cause du compteur Linky

Des frais supplémentaires que tous les réfractaires doivent payer

Aucune des raisons poussant les foyers à refuser l’installation du compteur EDF ne sont alors valables. D’ailleurs, même si Enedis ne sanctionnait pas les réfractaires, avant, cela va changer. A partir du mois d’août, les ménages qui ne s’équipent pas de ce boîtier devront payer des frais supplémentaires.

La Cour de cassation a validé la mesure selon laquelle la facture d’électricité allait augmenter pour les familles qui n’ont pas le compteur Linky. Cela proviendra d’un surcoût imposé pour ceux qui font leurs relevés eux-mêmes. Ils devront payer 6,48 euros HT tous les 2 mois. Cela représente alors une hausse de 38,88 euros par an.

Les ménages qui ne transmettent pas leurs relevés, quant à eux, paieront 4,14 euros en plus tous les deux mois. Ainsi, le refus d’installer le compteur Linky les fera perdre 63,72 euros par an, au total.

Si vous n’avez pas encore installé le compteur Linky chez vous, il vaut alors mieux le faire sans attendre. D’autant plus que l’installation est encore gratuite en 2025. En faisant vos démarches dès maintenant, vous éviterez les frais supplémentaires réservés aux réfractaires. Vous pourrez aussi faire de grosses économies sur votre facture.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !