Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Vous n’avez pas fini d’entendre parler de Gmail. En effet, l’app de messagerie instantanée développée par Google a récemment fait une mise à jour qui plaît énormément.
Gmail : de l’intelligence artificielle signée Google
L’intégration de l’IA Gemini a révolutionné la gestion des e-mails sur Gmail. En effet, la fonctionnalité « Réponses intelligentes » a été améliorée pour analyser l’ensemble du fil de discussion.
Cela permet ainsi de générer des réponses plus pertinentes et détaillées, adaptées au contexte global de la conversation. De plus, une nouvelle option « Résumer cet e-mail » permet de synthétiser automatiquement les messages longs.
Cette option permet donc de faciliter la lecture et la gestion des courriels. Gemini et assistant IA ont intégré une barre latérale alimentée par l’IA, appelée « Gemini ».
Cette dernière a été introduite dans Gmail. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs d’accéder rapidement à des informations pertinentes sans quitter leur boîte de réception.
Et ce, en posant des questions sur le contenu des e-mails ou en générant des résumés de conversations. D’ailleurs, depuis février 2024, Google a mis en place de nouvelles exigences pour les expéditeurs d’e-mails.
À voir Cette astuce géniale et rapide pour faire le ménage dans les e-mails inutiles sur Gmail
Et ce, afin de renforcer la sécurité et de lutter contre le spam. Les expéditeurs doivent désormais authentifier leurs e-mails à l’aide des protocoles SPF, DKIM et DMARC, inclure un lien de désinscription en un seul clic, et maintenir un taux de spam inférieur à 0,3 %.
Google innove en 2025
Vous l’aurez compris, Gmail ne cesse de gagner en fonctionnalités au fil des mises à jour. Et pour continuer à séduire ses utilisateurs, l’app n’hésite pas à s’inspirer des services de messagerie concurrents comme WhatsApp, iMessage ou même les SMS traditionnels.
Dernière nouveauté en date : les réactions émoji. Une fonction déjà bien connue des applis de chat, vont bientôt faire leur apparition dans les comptes professionnels.
Déployées en 2023 sur l’application Gmail pour Android, les réactions émoji permettaient déjà aux utilisateurs de répondre à un mail par un simple symbole. Et ce, sans avoir à taper un mot.
Une fonction rapide, efficace et expressive… mais jusqu’ici réservée aux comptes personnels. Bonne nouvelle, à partir du 13 mai, cette option sera également accessible aux utilisateurs de Workspace, la version pro de Gmail intégrée à Google Workspace.
Concrètement, cette nouveauté vous permettra de réagir à un mail d’un simple clic sur un émoji — un cœur, un pouce levé, un smiley, etc. Une petite touche empruntée à Google Chat, le service de messagerie interne de la suite Workspace.
Elle se rapproche encore un peu plus Gmail d’une messagerie instantanée universelle. Avec cette mise à jour, Gmail continue de brouiller les frontières entre email et messagerie instantanée.
À voir Cette astuce pour récupérer 15 Go en plus sur une boîte Gmail pleine
Gmail : une mise à jour qui vient faire de l’ombre à la concurrence
Déjà enrichi de Google Chat, Meet, Docs ou encore Gemini, le service devient une plateforme de communication tout-en-un. Il se veut ainsi capable de rivaliser directement avec l’écosystème Microsoft 365, incluant Outlook, Teams et la suite Office.
Mais attention, cette fonctionnalité ne sera pas activée par défaut. Elle devra donc se voir explicitement activée par l’administrateur Workspace.
Autrement dit, si vous travaillez dans une entreprise où l’on préfère les échanges formels aux émojis, il se veut ainsi possible que vous ne puissiez pas en profiter. Il ne reste plus qu’à attendre mi-mai pour savoir si votre entreprise vous permettra de ponctuer vos mails de petites réactions visuelles…
Ou au contraire, si elle continuera de privilégier les bonnes vieilles réponses textuelles, même pour dire un simple ok. Chez les utilisateurs de Gmail, cette fonctionnalité se dit très attendue.
Crédit photo © DivertissonsNous