Permis de conduire numérique: toutes les nouveautés à connaitre pour éviter les amendes

Le permis de conduire évolue. En effet, le fameux papier rose se digitalise et son mode de fonctionnement change du tout au tout.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

En 2025, le permis de conduire en France connaît une série de réformes majeures visant à moderniser les démarches administratives, renforcer la sécurité routière. Mais aussi à s’adapter aux évolutions technologiques.

Permis de conduire : des changements en pagaille

Désormais, les candidats au permis de conduire peuvent obtenir leur numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH) en ligne. Cela évite ainsi les déplacements en préfecture.

De plus, l’examen a été révisé pour mieux refléter les réalités actuelles de la conduite. Ce qui inclut donc des formations spécifiques sur les véhicules électriques et hybrides.

Ainsi que des heures de conduite en conditions nocturnes ou par mauvais temps. Mais aussi l’introduction de tests pour évaluer la capacité de réaction et la gestion du stress des candidats.

L’âge minimum pour passer le permis B est maintenu à 17 ans en France, avec une période probatoire d’au moins deux ans. Des propositions sont en discussion pour instaurer des contrôles médicaux réguliers.

Et ce, afin de garantir l’aptitude à la conduite des conducteurs âgés. Un accord entre le Conseil et le Parlement européens prévoit l’introduction d’un permis de conduire numérique accessible via un portefeuille d’identité numérique européen d’ici à 2030.

À voir Permis de conduire : ces changements envisagés par le gouvernement vont beaucoup agacer ces conducteurs

Depuis plus d’un an, il est possible d’ajouter son permis de conduire dans l’application France Identité. En complément de la carte d’identité.

Des évolutions numériques

Et ce, quel que soit son format. L’ancien modèle rose ou la version carte bancaire, mais en ce mois de mai 2025, une évolution majeure rend cette démarche bien plus simple.

C’est ce que révèle le site Service-Public.fr. En effet, fini les démarches fastidieuses, jusqu’ici, les utilisateurs devaient importer manuellement leur attestation de droit à conduire (ADCS).

Désormais, l’application France Identité peut la récupérer automatiquement depuis le fichier national. Résultat : une procédure plus rapide, moins contraignante et plus fiable.

Le permis numérique s’enrichit aussi de nouvelles données. Les conducteurs de poids lourds ou d’autocars peuvent désormais consulter la date de validité de leur permis.

Les personnes en situation de handicap accèdent aux codes d’aménagements spécifiques à leur conduite. L’interface a également été repensée avec un affichage horizontal plus lisible, offrant une meilleure visibilité d’ensemble.

Permis de conduire numérique : une simplification pour les conducteurs

Il reste possible d’importer son permis à partir du document physique. En effet, pour ce faire, il suffit d’entrer son numéro de dossier dans l’appli et de valider via la lecture NFC de la carte d’identité.

À voir Le permis de conduire à vie c’est fini pour tous les Français en 2025 ?

Cette méthode permet donc ainsi de bénéficier d’un affichage enrichi grâce au nouveau design. D’ailleurs, le permis en ligne est accessible lors des contrôles routiers.

En effet, le permis numérique se veut reconnu lors d’un contrôle. Il suffit ainsi de présenter son téléphone via l’application, puis de le poser contre celui de l’agent pour transmettre les données de manière sécurisée.

L’utilisateur visualise donc à l’avance les informations partagées et doit donner son consentement. Cela permet ainsi de garantir le respect de sa vie privée.

D’ailleurs, pour en profiter, il faut remplir quelques critères techniques. Il faut être majeur, disposer d’un smartphone Android (version 11 ou plus) ou d’un iPhone sous iOS 16 minimum, sinon cela ne fonctionnera pas si vous ne possédez pas ces modèles.

Il faut aussi que les utilisateurs possèdent une carte d’identité au format carte bancaire (CNIe). Si ce n’est pas le cas, il se veut ainsi désormais possible de la renouveler gratuitement pour obtenir une version compatible.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !