Agirc-Arrco: ce changement dans le mode de calcul est une très bonne nouvelle pour beaucoup de salariés

Cette bonne nouvelle promet de ravir les salariés affiliés à la retraite Agirc-Arrco. Le monde de calcul devient plus avantageux.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Un grand changement s’applique sur le mode de calcul de la retraite Agirc-Arrco depuis le 19 mars dernier. Cette nouvelle mesure permettra alors aux salariés qui partiront bientôt à la retraite de toucher une pension plus importante.

Lire aussi :
La date finale pour demander le chèque énergie repoussée à cause des bénéficiaires ?
Agirc-Arrco: ce nouveau service accompagne les futurs retraités et simplifie les démarches

Un changement avantageux pour les futurs retraités du privé

Le nouveau changement appliqué au calcul de la pension Agirc-Arrco concerne les salariés embauchés au forfait jour. Ces personnes travaillent bien souvent moins que le nombre de jours indiqué dans la convention collective de l’entreprise. Par exemple, la convention peut indiquer 218 jours tandis que le contrat d’un cadre mentionne 190 jours.

Souvent confondu avec les contrats à temps partiel, ce type de cas se prend en charge d’une manière différente. Les salariés embauchés au forfait jour cotisaient moins pour leur retraite Agirc-Arrco avant. L’organisme calculait les points sur 2425 euros au maximum. Ainsi, ils ne pouvaient pas cotiser sur l’intégralité de leur salaire.

À voir Agirc-Arrco : bonne nouvelle pour tous les retraités avec le changement du mode de calcul

Toutefois, les choses ont changé et ces personnes peuvent désormais cotiser pour l’Agirc-Arrco sur l’ensemble du salaire. Ainsi, le montant de leur pension de retraite va augmenter de manière considérable. Il s’agit alors d’une très bonne nouvelle pour les salariés embauchés au forfait jour, car ils pourront toucher plus, une fois à la retraite.

Jusqu’ici, l’Agirc-Arrco n’a pas encore dévoilé le nombre de salariés qui auront droit à cette nouvelle mesure. Le montant en plus qu’ils pourraient toucher n’a pas non plus fait l’objet d’une évaluation. Tout ce que l’on sait, à ce jour, c’est que les personnes concernées devront signer une convention avec leur entreprise pour bénéficier du nouveau mode de calcul.

Un entretien d’information avec l’Agirc-Arrco pour bien préparer votre retraite

Pour de nombreux travailleurs, le calcul de la future pension de retraite reste encore très flou. Il convient alors de bien s’informer en amont afin de ne pas se retrouver surpris une fois le moment venu. Pour se préparer, les salariés du secteur privé peuvent demander un entretien information retraite auprès de l’Agirc-Arrco.

Ce service personnalisé s’adresse aux futurs retraités qui souhaitent faire un point sur leur situation. L’échange se fait avec un conseiller de l’Agirc-Arrco qui explique à la personne ses droits et qui l’oriente vers les meilleures méthodes pour bien préparer son départ à la retraite.

Lors de cet entretien, vous pouvez vous informer sur l’estimation du montant de votre pension Agirc-Arrco. Le conseiller aborde aussi, avec vous, la durée d’assurance ainsi que l’impact des changements en vigueur du moment. De cette manière, vous pouvez alors anticiper votre départ à la retraite en toute sérénité.

À voir Agirc-Arrco: ce nouveau service accompagne les futurs retraités et simplifie les démarches

L’entretien d’information Agirc-Arrco se destine à tous les assurés à partir de 40 ans. 1600 conseillers retraite se chargent d’accompagner les salariés par téléphone ou dans l’un des 600 points d’accueil, en France.

Pendant l’entretien, l’ensemble des droits et la carrière de l’assuré est évalué. Ceux qui ont un parcours complexe ont alors tout intérêt à demander cet entretien d’information Agirc-Arrco pour bénéficier d’une expertise approfondie. Cet échange ne dure que 45 minutes tout au plus, mais permet de faciliter vos démarches futures.

Afin d’obtenir un rendez-vous avec un conseiller Agirc-Arrco, il suffit d’accéder à votre espace personnel sur le site de l’organisme. Vous pouvez aussi réserver un créneau par téléphone en appelant le 0 970 660 660.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !