Retraite: qui va toucher cette aide de plus de 1000 euros ?

Une fois à la retraite, le seniors peuvent cumuler leur pension avec une aide spécifique. Cette dernière leur rapporte jusqu'à 1000 euros.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les retraités peuvent bénéficier d’une aide dont le montant atteint plus de 1000 euros pour compléter leur pension. Voici les conditions d’éligibilité et les démarches à effectuer pour en profiter.

Lire aussi :
Retraite: tout savoir sur le montant du RSA attribué à une personne en fin de carrière
Livret A: cette erreur courante vous faire perdre des centaines d’euros tous les ans

Une aide de plus de 1000 euros pour toucher un complément de revenu à la retraite

A l’arrivée de l’âge de la retraite, les revenus diminuent et le salaire se voit remplacé par une pension dont le montant ne suffit pas toujours à combler les besoins. Il existe toutefois des dispositifs de soutien destinés aux seniors avec peu de ressources. Parmi ces aides financières, il y a l’allocation de soutien aux personnes âgées ou ASPA.

L’ASPA se verse, tous les mois, aux retraités qui disposent de peu de revenus. Son montant se calcule en fonction de la situation financière des bénéficiaires. Ceux qui ont des ressources très modestes peuvent alors toucher jusqu’à plus de 1000 euros mensuellement. Son montant mensuel maximum, cette année, s’élève à 1034,28 euros.

À voir Retraite : le montant hallucinant de la pension des enseignants

La Cnav et la MSA attribuent cette aide aux retraités depuis 2006. Elle a pour objectif de garantir un revenu minimum aux personnes âgées qui touchent une maigre pension. Ainsi, pour la toucher, il faut respecter des plafonds de revenus.

Pour un retraité seul et sans enfants à charge, le seuil maximum brut à ne pas dépasser se situe à 1034,28 euros. Un couple, quant à lui, ne doit pas toucher plus de 1905,73 euros bruts pour bénéficier de l’ASPA. Les organismes verseurs prennent en compte les revenus des 12 derniers mois pour évaluer l’éligibilité des demandeurs ainsi que le montant de l’aide.

En plus de ces plafonds de revenus, il faut aussi respecter d’autres conditions d’éligibilité. Sachez que cette aide se destine seulement aux retraités. Donc, il faut avoir au moins 65 ans ou 62 ans si vous êtes reconnu inapte au travail.

La Cnav et la MSA attribuent l’ASPA aux habitants de France métropolitaine uniquement. Il faut alors vivre dans le pays pendant 6 mois ou 180 jours au minimum par an pour avoir droit à l’aide.

Les démarches pour demander l’ASPA et la cumuler avec votre pension

Malgré l’importance de l’ASPA pour les finances des retraités, près de 50 % d’entre eux ne la demandent pas. Ainsi, beaucoup de seniors passent à côté de cette opportunité de compléter leurs revenus et de maintenir un niveau de vie digne, malgré les difficultés de la vie.

À voir Retraite: le montant de votre pension en 2025 si vous n’avez jamais travaillé

Bon nombre de retraités ne réclament pas l’ASPA, car ils n’en connaissent pas l’existence. Pour d’autres, les démarches administratives constituent un véritable frein. Pourtant, la demande se révèle très simple et peut se faire en ligne ou sur papier, en fonction de vos habitudes.

Pour toucher l’ASPA, les seniors doivent adresser une demande auprès de leur caisse de retraite. Ils doivent fournir la copie d’une pièce d’identité, un justificatif de domicile et les relevés de situation de tous leurs régimes de retraite. Il faut aussi envoyer les justificatifs des pensions et des autre ressources ainsi que des documents concernant la situation familiale.

Avant de faire votre demande, il convient tout de même de faire une simulation sur Mes Allocs. Cela vous permettra de confirmer votre éligibilité et de connaître le montant auquel vous aurez droit. De plus, si vous vous révélez éligible, la plateforme peut faire les démarches à votre place.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !