Taxe foncière: mauvaise nouvelle si vous habitez dans ces départements, vous allez payer 3 fois plus cher

Cette année, plus de 29,3 millions d’avis d’imposition de taxe foncière ont été envoyés en France. Qui payera le plus cher ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Vous devez payer la Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties (TFPB) si vous êtes propriétaire ou usufruitier d’un bien immobilier bâti, au 1ᵉʳ janvier. Et, le montant de la taxe foncière a encore grimpé en 2025 ! En 2024, plus de 29 millions d’avis d’imposition concernaient alors la taxe foncière. En moyenne, elle s’élève à 1 072 euros pour une maison et à 851 euros pour un appartement. Mais dans certains départements, ces montants peuvent atteindre des sommets, selon MoneyVox.

Lire aussi :
C’est fini les retraités ne paieront plus la taxe foncière s’ils respectent ces nouveaux plafonds
Taxe foncière: critères et conditions pour les retraités qui peuvent en être exonérés

Hausse de la taxe foncière dans presque toutes les collectivités locales

En 2024, la collecte de la taxe foncière a permis à l’État de générer des recettes s’élevant à 55,3 milliards d’euros. Ce qui représente alors une hausse de 2 milliards d’euros par rapport à 2023, selon un rapport de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP).

Cette progression est principalement attribuée à la hausse de la taxe foncière dans presque toutes les collectivités locales. Et que ce soit en raison de l’indexation sur l’inflation ou des décisions des élus locaux, précise alors le ministère.

Pour mémoire, le montant de votre taxe foncière se calcule en multipliant la valeur locative cadastrale du bien en question par les taux d’imposition applicables.

Ces derniers « sont votés chaque année par les collectivités dont vous dépendez (Commune. Intercommunalité. Syndicat. Établissement public foncier). Celles-ci peuvent ainsi chaque année décider de les réduire, de les maintenir au même niveau que l’année précédente ou encore de les augmenter, ce qui a un impact sur le montant de votre cotisation », explique alors le site de l’administration fiscale.

À voir Taxe foncière: si votre locataire ne paye plus son loyer, une exonération est-elle possible ?

Il convient de rappeler que vous n’êtes donc redevable de cet impôt que si vous êtes propriétaire ou usufruitier d’un logement au 1ᵉʳ janvier.

Les départements d’Île-de-France et d’Outre-Mer en tête du classement

Ce sont principalement en Île-de-France et en Outre-Mer que nous trouvons les départements où le montant moyen de la taxe foncière est le plus haut.

En première position, Mayotte affiche une taxe foncière moyenne de 3. 646 euros, basée sur 13 000 avis, juste devant la Seine-Saint-Denis avec 3. 642 euros, sur 422. 000 avis.

Viennent ensuite le Val-de-Marne avec 2. 949 euros (441. 000 avis), la Guyane avec 2. 931 euros (43. 000 avis) et l’Essonne avec 2. 767 euros (441. 000 avis).

La raison probable de l’importance de ces chiffres ? Elle réside dans la présence importante de « gros multi-propriétaires ». Ce qui influence donc mécaniquement la moyenne.

Quelle est la région qui connaît la hausse la plus importante de la taxe foncière ?

En revanche, la taxe foncière par contribuable reste relativement modérée dans certains départements comme la Creuse (1. 036 euros), la Vendée (1. 038 euros) et la Haute-Corse (1. 082 euros).

La Corse, en particulier, se distingue alors par une des augmentations les plus importantes entre 2023 et 2024, avec une hausse moyenne de 5,66 % en seulement un an.

À voir Bonne nouvelle la taxe foncière annulée si vous respectez cette condition

Alors que, entre 2022 et 2023, huit départements avaient enregistré des augmentations de la taxe foncière supérieures à 10 %, atteignant jusqu’à +41 % à Paris, la progression entre 2023 et 2024 est plus modérée.

La valeur locative cadastrale, qui sert de base pour calculer la taxe foncière, a alors augmenté de 3,9 % en 2024, contre 7,1 % en 2023.

La plus forte augmentation de la taxe foncière est donc attribuée aux Alpes-Maritimes. En effet, la moyenne a augmenté de 8,62 %, grimpant alors de 1. 577 à 1. 713 euros. Juste derrière, arrive alors Mayotte (+7,58 %) et la Meurthe-et-Moselle (+7,47 %).

Source : MoneyVox

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !