Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Parmi les activités les plus fréquentes sur le Web figure sans aucun doute le shopping en ligne. Vous commandez des marchandises en un clic et attendez la livraison confortablement à domicile ou dans un point de retrait. L’arnaque au colis repose alors sur ces actions désormais quotidiennes.
L’arnaque au colis est une escroquerie qui se répand comme une trainée de poudre. Elle s’étend désormais aussi par le biais de messages SMS. Soyez vigilant face aux notifications de commandes surprises et aux faux sites de messagerie en ligne ! Car ces arnaques peuvent entraîner le vol de vos informations personnelles et de vos données bancaires. Les colonnes du Figaro nous aident à y voir plus clair sur la question.
Lire aussi :
Impôts : ce SMS reçu par des centaines de milliers de Français est une grosse arnaque, ne cliquez surtout pas
Agirc-Arrco: attention à cette arnaque qui vise tous les bénéficiaires de la pension retraite
L’arnaque au colis revient en force !
« Bonjour. C’est le livreur, votre colis ne rentrait pas dans la boîte aux lettres. Merci de choisir un point relais sur : https://lockers-mondialrelay.com ». Il est fort possible que vous ayez reçu plus d’une fois ce type de SMS récemment. Et vous avez peut-être même cliqué sur le lien et renseigné vos informations bancaires. La prudence est désormais de rigueur !
Le « hameçonnage par message texte », qui porte aussi le nom de « smishing » (combinaison de SMS et de phishing), est une escroquerie qui a connu une croissance exponentielle au cours des cinq dernières années. Et principalement à cause du développement de la vente en ligne.
Le but de ces messages frauduleux est d’inciter les victimes potentielles à cliquer sur un lien malveillant, afin de leur soutirer des informations personnelles et de les tromper.
Alors qu’il est difficile d’obtenir des chiffres précis, le major Leroch, de l’unité nationale cyber de la gendarmerie, que Le Figaro a relayé, indique que ce type de SMS a augmenté d’environ 200 % entre 2020 et 2025.
En France, environ 400 000 SMS frauduleux fusent chaque jour, avec des pics lors d’événements commerciaux comme le Black Friday, Noël ou les French Days.
Comment éviter de tomber dans ce piège ?
Il est important d’être très prudent dès que vous recevez un SMS qui vous semble suspect. Ces messages prétendent provenir d’un transporteur. Que ce soit Chronopost, La Poste, UPS, ou d’autres comme Mondial Relay ou Relais Colis, ces derniers ont été particulièrement ciblés ces dernières semaines, explique le major Leroch.
Souvent, ces SMS proviennent de numéros commençant par 06 ou 07. Dans 99,9 % des cas, il s’agit probablement d’une tentative d’arnaque, selon Jérôme Notin, responsable de la plateforme cybermalveillance.gouv.fr, qui a pour mission d’éduquer, prévenir et aider face à la cybercriminalité.
« Les services professionnels utilisent des numéros à cinq chiffres pour envoyer des SMS, ou appellent directement » précise le major Leroch. Et d’ajouter que même si le nom du transporteur s’affiche en tant qu’expéditeur, « il faut quand même faire très attention ».
Ce qui est encore plus inquiétant, c’est que ces SMS sont souvent personnalisés avec votre nom, prénom, voire votre adresse ou même votre IBAN, en raison des nombreuses fuites de données ces dernières années.
Si vous recevez un tel SMS, surtout, vérifiez directement sur le site officiel du marchand ou du service en question, plutôt que de cliquer sur les liens ou de répondre.
Ne cliquez surtout pas sur l’URL qui s’affiche dans le SMS
Si vous cliquez sur le lien, « il faut bien vérifier l’adresse du navigateur » conseille le major Leroch.
Mais que ce soit dans le cadre de l’arnaque au colis ou autre SMS suspect, il faut toujours passer par le site officiel de l’annonceur ou du commerçant. « La consigne est de ne jamais communiquer d’informations sensibles » insiste le major.
À voir Retraite: qui va toucher cette aide de plus de 1000 euros ?
En cas de transmission involontaire de données personnelles, il est essentiel de réagir rapidement. La première étape est de contacter votre banque pour faire opposition à votre carte bancaire. Par ailleurs, vous devez déposer une plainte si des informations sensibles ont été divulguées.
Pour lutter contre la cybermalveillance, plusieurs plateformes existent. Comme le site 17cyber.gouv.fr. Ce site permet d’évaluer la nature de la menace. Et, de mettre en relation avec un professionnel technique ou avec les forces de l’ordre si nécessaire.
En cas de réception d’un SMS indésirable, signalez le via le site 33700.
De plus, l’application du ministère de l’Intérieur, « Ma sécurité », offre la possibilité de recevoir des alertes en temps réel.
Par ailleurs, le numéro de téléphone 0 805 805 817, info escroquerie, offre un accompagnement personnalisé.
Ces signalements sont très importants pour « que les enquêteurs puissent identifier les auteurs. Et pour que la puissance publique ait une connaissance précise de ce phénomène », explique Jérôme Notin.
Source : Le Figaro Économie
Crédit photo © DivertissonsNous