Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
En cette année 2025, une évolution significative pourrait transformer la vie des conducteurs seniors en France et dans toute l’Europe. Une proposition de loi européenne envisage d’imposer un test de conduite obligatoire pour le renouvellement du permis de conduire à partir d’un certain âge. Son but est évident : assurer la sécurité sur les routes, maintenir la mobilité des seniors et adapter la conduite aux capacités de chacun d’eux.
Cette initiative soulève de nombreuses interrogations, notamment sur l’évaluation des capacités médicales, la nature des examens de conduite, la durée de validité des permis de conduire, la nécessité de véhicules adaptés, le coût des contrôles, ainsi que sur l’autonomie des conducteurs seniors.
Lire aussi :
Gros changement pour le permis de conduire des seniors de plus de 70 ans, des tests à passer ?
Permis de conduire: la bonne nouvelle est confirmée et cela concerne tous les automobilistes
Vers une nouvelle réforme du permis de conduire à l’échelle européenne
Avec l’âge, conduire peut devenir difficile pour certains seniors. Et surtout en raison d’un déclin mental et physique. Pour y faire face, le Gouvernement et l’Union européenne ont lancé des actions. Leur but est d’évaluer si les seniors peuvent continuer à conduire en toute sécurité.
Pour mémoire, en 2024, la Commission européenne a mis en évidence plusieurs initiatives pour renforcer la sécurité sur les routes. Et notamment elle a proposé la création d’un permis de conduire spécifique pour les seniors.
À voir Le permis de conduire à vie c’est fini pour tous les Français en 2025 ?
En 2025, cette proposition pourrait se concrétiser. Et ce, par la mise en place d’un contrôle périodique obligatoire pour les conducteurs seniors de plus de 70 ans.
Les statistiques en matière de sécurité routière révèlent que les seniors sont responsables de 82 % des accidents. Ce qui relance le débat sur leur capacité à conduire en toute sécurité.
Cette mesure n’est pas encore généralisée. D’ailleurs, en France où elle n’est pas encore obligatoire. Mais, il est fortement conseillé aux conducteurs de plus de 65 ans de réaliser régulièrement des tests de leur vision et de leur audition. Et ce, afin d’évaluer leur aptitude à la conduite.
Chaque pays de l’Union Européenne pourra le décider librement
Soutenue par près d’une centaine d’élus de divers horizons politiques (Ensemble. Les Écologistes. PS…) et portée par le député Horizons Frédéric Valletoux, cette proposition de loi vise donc à rendre obligatoires des contrôles médicaux réguliers pour les seniors.
Selon cette proposition, ces visites seraient désormais obligatoires tous les quinze ans. Puis, tous les cinq ans pour les seniors de plus de 70 ans. L’objectif principal est donc de réduire le nombre d’accidents de la route, qui reste élevé en France avec 3 190 décès en 2024, rapporte Ouest France.
A noter que ce dispositif est déjà en vigueur dans quatorze pays européens. Et notamment l’Espagne, l’Italie, le Danemark et le Portugal. Le Portugal impose d’ailleurs un examen médical tous les dix ans à partir de 40 ans. Puis tous les deux ans pour les seniors de plus de 70 ans.
À voir Permis de conduire: un test de conduite obligatoire pour les séniors après cet âge en 2025 ?
L’un des sujets de cette réforme qui fait le plus couler d’encre concerne donc cette mise en place d’un examen médical obligatoire à chaque renouvellement de permis de conduire. Ce sujet, particulièrement sensible pour les conducteurs seniors, a finalement été abandonné. La directive européenne ne forcera donc pas les États membres à faire passer un contrôle médical systématique lors de chaque renouvellement de permis de conduire.
Cependant, lors de la première obtention du permis de conduire, un bilan de santé sera obligatoire. Il comprendra surtout un test de la vue et une évaluation du système cardiovasculaire sera obligatoire. Par la suite, chaque pays de l’Union Européenne pourra décider librement s’il souhaite instaurer ou non un suivi médical régulier pour ses conducteurs.
Source : Ouest France
Crédit photo © DivertissonsNous