Intermarché prend une décision radicale et retire ces produits adorés des Français au niveau des caisses

Le groupe Intermarché vient d'annoncer un changement de taille concernant la vente de certains produits alimentaires. Voici tous les détails.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Alors qu’en novembre 2024, Intermarché décidait de retirer de ses rayons les fraises et les cerises. Et cela en raison de leur impact environnemental jugé trop important, Thierry Cotillard, président du groupe Les Mousquetaires, a récemment annoncé à nouveau un changement.

En effet, il s’agit cette année d’une opération test visant à retirer de manière temporaire les confiseries se trouvant près des caisses. Et ce, dans le but d’améliorer la qualité de l’alimentation des Français. Donc, chez Intermarché, exit les bonbons et chewing-gums que nous jetons tous dans notre charriot en dernière minute !

Lire aussi :
Intermarché annonce une bonne nouvelle avec une baisse des prix sur 1000 produits
Cette astuce utilisée par ces agriculteurs et ces scientifiques pour garder ces fruits et légumes plus longtemps sans moisissure

Intermarché s’engage !

Le groupe Intermarché adopte une approche qui risque de bouleverser des habitudes de longue date. Dans plusieurs de ses magasins, l’enseigne a décidé de tester le retrait des sucreries à la caisse. Cette initiative fait suite à la publication d’un rapport qui met en garde contre les dangers potentiels de cette pratique pour la santé des clients. Et c’est Thierry Cotillard, président du groupement Mousquetaires, qui a annoncé cette nouvelle sur son compte LinkedIn.

À voir Cette nouveauté Intermarché au niveau de ses caisses va changer votre façon de faire certains achats

Selon Thierry Cotillard sur son post, « Apprendre que 20 millions de personnes souffrent de maladies liées à l’alimentation… Ça fait froid dans le dos ». Et d’ajouter « Chez Intermarché, nous testerons dans quelques magasins la vente de produits plus sains en caisses. Comme le préconise le rapport. Mais sans s’éloigner du côté plaisir ».

Dans sa publication, le président du groupe Les Mousquetaires Intermarché évoque une interview qu’il a accordée en septembre 2024 sur France Inter. Il avait alors été question de la présence de confiseries potentiellement nuisibles à la santé, à la caisse dans 89 % des magasins Intermarché.

Thierry Cotillard expliquait alors « On a un mix de livres. Et également de piles et de produits d’impulsion de dernière minute. Il n’y a pas que des bonbons ».

Donc, vous l’aurez compris, huit mois plus tard, Thierry Cotillard fait machine arrière. Il avoue aujourd’hui, en effet, que sa réponse « n’était pas la bonne, ou du moins pas assez engagée ».

Favoriser l’introduction de produits plus sains dans plusieurs magasins

L’initiative du groupe Les Mousquetaires vise à favoriser l’introduction de produits plus sains dans plusieurs magasins Intermarché.

À voir Ces 27 magasins Intermarché pourraient fermer ce 26 avril, la liste des villes concernées

Cette décision s’appuie sur un rapport du Conseil économique, social et environnemental. En effet, ce dernier a mis épinglé le déficit de produits de qualité dans l’alimentation des Français. Selon ce rapport, la consommation d’aliments ultratransformés contribue à la hausse de maladies telles que le diabète et l’obésité. Mais aussi les troubles cardiovasculaires.

Selon les données de l’Assurance maladie, environ 20 millions de Français souffrent de maladies liées à leur alimentation. Le Conseil recommande donc, face à cette urgence, notamment de cesser la vente de sucreries et de snacks en caisse.

Il faut rappeler que l’UFC-Que Choisir avait déjà critiqué cette pratique septembre 2024. En effet, l’association dénonçait que 86 % des caisses qu’elle avait inspectées proposaient des sucreries. Selon son enquête, cette pratique va à l’encontre de l’engagement que la ministre de la Santé a pris en 2008. En effet, Roselyne Bachelot avait demandé, à l’époque, aux enseignes de retirer ces produits pour éviter des contraintes réglementaires. Un engagement que la majorité des magasins avaient volontairement respecté.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !