LEP : grosse chute du taux du Livret d’Épargne Populaire au 1er aout et voici à combien il pourrait passer

Le taux d’intérêt du Livret d’épargne populaire (LEP) s'écroulera-t-il à moins de 1% le 1er août 2025 ? Éléments de réponse.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le Livret d’Épargne Populaire (LEP) est une option d’épargne qui s’adapte parfaitement aux personnes ayant des revenus modestes. Il offre aujourd’hui un taux d’intérêt net de 3,50 %, supérieur à celui des autres produits d’épargne. Et, et vous pouvez accéder à votre argent à tout moment, sans restriction. Le LEP est une épargne réglementée par l’État qui décide de son taux de rémunération, en fonction du taux d’inflation.

Alors qu’en France, l’inflation poursuit sa baisse, le taux du LEP devrait connaître une baisse significative lors de sa prochaine mise à jour, le 1er août. Cependant, jusqu’à quel point le rendement de cette épargne peut-elle encore diminuer ? À trois mois de la prochaine révision de son taux, en ce lundi 5 mai, nos confrères de Capital nous éclairent sur la question.

Lire aussi :
Le livret A c’est fini ce livret d’épargne sera le plus rentable et 19 millions de Français peuvent en avoir un
Mauvaise nouvelle pour 7 millions de Français qui passent à coté de ce livret d’épargne gratuit et mieux payé que le Livret A

Vers une baisse significative du rendement du LEP ?

Depuis le 1er février 2025, les titulaires du LEP profitent d’un taux net d’impôt de 3,5 %. Mais, malheureusement, à partir du 1er août, ce taux risque de diminuer de manière considérable.

En effet, le taux d’intérêt de ce produit d’épargne qui s’adresse aux ménages à faibles revenus devrait connaître une baisse notable. La raison principale ? Une inflation qui baisse, comme le montrent les dernières données provisoires que l’Insee a publiées le mercredi 30 avril. L’institut a indiqué une hausse des prix limitée à 0,8 % pour le mois précédent.

À voir LEP: mauvaise nouvelle pour tous les Français au 1er aout 2025 ?

Comme l’indiquent les colonnes de Capital, ce qui est important, c’est que c’est justement l’inflation hors tabac, que l’Insee a observée entre janvier et juin 2025, qui entrera en ligne de en compte pour calculer le rendement du LEP à partir d’août.

Après une hausse de 1,6 % en janvier… Puis 0,7 % en février et mars… La hausse des prix devrait rester dans une fourchette similaire en avril. Donc, la moyenne sur le premier semestre pourrait tourner autour de 0,85 %.

Faut-il alors en conclure que le taux d’intérêt du LEP chutera d’un quart en seulement six mois, pour passer de 3,5 % à environ 0,9 % ?

Un rendement relatif au Livret A

Aujourd’hui, 12,5 millions de personnes sont titulaires d’un LEP. Si vous en faites partie, pas de panique !

En effet, sachez qu’il est impossible que le taux de votre LEP diminue de manière significative. En effet, selon l’arrêté du 27 janvier 2021 relatif aux taux d’intérêt des produits d’épargne que l’État réglemente, le taux du LEP ne peut pas être inférieur à celui du Livret A « majoré de 0,5 point ». Et, le taux du Livret A ne chutera pas en dessous de 1,70 % à partir du 1er août prochain.

Par conséquent, la rémunération du LEP ne pourra pas logiquement tomber en dessous de 2,20 %. Ce qui correspond donc à 1,70 % + 0,5 %.

À voir LEP: comment ouvrir un livret d’épargne populaire si vous gagnez bien votre vie ?

Par ailleurs, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, ainsi que le ministre de l’Économie et des Finances, Éric Lombard, peuvent s’accorder le droit de déroger à la formule de calcul qui fixe le taux d’intérêt du LEP.

Pour mémoire, cette option a déjà été utilisée lors des dernières ajustements du rendement du LEP. Et notamment lorsque celui-ci aurait dû passer de 4 % à 2,9 % le 1er février dernier.

Comme l’a indiqué le gouvernement , cette dérogation a vu le jour dans le but de préserver le pouvoir d’achat des épargnants modestes. Il est donc probable que le gouverneur de la Banque de France et le Ministère de l’Économie choisissent à nouveau cette option le 1er aout prochain.

Source : Capital

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !