Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Le 1ᵉʳ avril dernier, le montant de plusieurs prestations sociales ont augmenté. Découvrez combien les bénéficiaires des aides de France Travail vont toucher.
Lire aussi :
France Travail : gros changement pour tous les allocataires de l’ASS, son nouveau montant au 1er avril
RSA: cette obligation à respecter sous peine de perdre votre allocation
Une hausse de 1,7 % sur le montant des aides sociales en France
Différents organismes proposent des aides financières aux Français en situation de précarité. Parmi les individus les plus en difficulté, dans le pays, il y a les demandeurs d’emploi. Pour bénéficier d’un soutien et d’un accompagnement pour accélérer la recherche d’emploi, ils peuvent s’inscrire à France Travail.
En plus d’accompagner les demandeurs d’emploi dans leur processus de réinsertion professionnelle, France Travail verse aussi des aides spécifiques à destination des inscrits. Ces allocations permettent aux chômeurs de subsister le temps de trouver un emploi stable et bien payé.
Malgré les efforts de France Travail pour indemniser correctement les inscrits, l’inflation affecte beaucoup les chômeurs. En effet, les coûts de la vie ne cessent d’augmenter, mettant alors les demandeurs d’emploi dans une situation financière tendue.
Pour aider au mieux les citoyens à s’en sortir malgré la flambée des prix, le gouvernement revalorise le montant des prestations sociales chaque année. Les aides versées par France Travail font partie des allocations qui peuvent profiter de cette hausse annuelle.
En 2024, les allocataires de la CAF et les inscrits à France Travail ont eu droit à une grosse augmentation de 4,6 %. Pour cause, l’inflation a atteint des sommets en 2023. Beaucoup s’attendaient alors à bénéficier d’une hausse similaire en 205.
Cependant, cette année, les bénéficiaires des allocations de France Travail profiteront d’une augmentation modeste de 1,7 % sur le montant de leurs aides. Cette hausse a été calculée en fonction de l’inflation des 12 derniers mois, soit de février 2024 à janvier 2025.
Bien que minime à première vue, cette augmentation de 1,7 % peut faire une grand différence au niveau du budget des allocataires. Beaucoup de demandeurs d’emploi inscrits à France Travail pourront alors voir leur pouvoir d’achat rehaussé.
Cette allocation de France Travail passe à 19,33 euros par jour
Parmi les allocations les plus populaires versées par France Travail, il y a l’Allocation spécifique de solidarité. Cette aide s’adresse aux demandeurs d’emploi qui ne peuvent plus toucher les allocations chômage.
Il y a certaines conditions à respecter pour toucher cette aide de France Travail. Les demandeurs doivent d’abord être à la recherche d’un emploi. Et avoir travaillé en tant que salarié pendant au moins 5 ans durant les 10 ans qui ont précédé la fin de leur contrat de travail.
À voir France Travail: la nouvelle sanction si vous ratez un rendez-vous
Des conditions de ressources s’imposent aussi pour bénéficier de cette aide précieuse. Les inscrits à France Travail ne doivent pas dépasser les 1330,70 euros par mois pour une personne célibataire et sans enfant pour toucher l’ASS.
L’ASS, comme la plupart des prestations sociales, a fait l’objet d’une revalorisation de 1,7 %. Pour rappel, le montant de l’aide se fixait à 19,01 euros par jour avant. L’organisme versait alors 570,30 euros par mois aux bénéficiaires de l’allocation.
Depuis le 1ᵉʳ avril 2025, l’ASS s’élève à 19,33 euros par jour. Pour un mois de 30 jours, cela représente alors un complément de revenu précieux d’un montant de 579,9 euros. France Travail a versé le montant ajusté au mois de mai. Si vous touchez l’ASS, il faut alors vérifier vite votre compte bancaire.
Crédit photo © DivertissonsNous