Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Malgré des années de cotisations pour assurer une retraite méritée, près de 30. 000 Français attendent encore leur premier versement. Selon TF1, cette situation persiste plusieurs mois après leur départ à la retraite, même si le dossier de chacun d’eux est à jour.
Derrière ces chiffres se cachent donc des foyers en apnée, des factures qui s’accumulent et une frustration grandissante face à cette lenteur. Quelle est donc la cause principale de ce retard historique ? Un blocage sans précédent dans le traitement des dossiers par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV).
Lire aussi :
Votre pension de retraite versée en retard en avril, la nouvelle date enfin connue
Cet homme de 35 ans se retrouve déjà à la retraite « je vous explique… »
Environ 30. 000 retraités n’ont pas touché leur pension
Chaque jour, Heiter Shiers, une Franco-Britannique que TF1 a interviewée, consulte le site internet de la Caisse de retraite. Bien qu’elle ne travaille plus depuis janvier dernier, elle n’a toujours pas reçu sa pension. Ainsi, lorsqu’elle contacte la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV), la réponse reste inchangée.
À voir Cette somme que tous les retraités vont perdre avec la suppression de l’abattement de 10 %
Elle explique : « Je demande ‘est-ce que ça va se faire en une semaine ? En deux mois ? Donnez-moi une idée des dates », rapporte-t-elle alors sur TF1. « C’est toujours ‘on ne sait pas’. ‘Peut-être dans deux semaines’. ‘Rappelez-nous dans deux semaines », s’insurge-t-elle.
En attendant, Heiter ne perçoit qu’une pension de retraite complémentaire d’environ 1. 000 euros par mois, au lieu des 1. 800 euros qu’elle espérait. Et de poursuivre :« Malgré toutes ces démarches, les appels téléphoniques, les lettres recommandées… Je n’ai toujours pas de réponse. Je ne peux pas payer ma location. C’est difficile. Il y a les factures, l’électricité, la voiture… ».
La situation dans laquelle se trouve cette retraitée n’est malheureusement pas isolée. En effet, Brigitte Le Gall, qui a alors pris sa retraite en octobre dernier, a dû alors attendre neuf mois avant que la caisse ne traite enfin son dossier.
Pendant cette période, elle a dû compter sur ses deux filles, l’une d’elles ayant même dû faire un prêt pour couvrir ses besoins. « Heureusement que j’ai deux filles qui m’ont prêté de l’argent. Il y en a une qui a été obligée de faire un crédit pour pouvoir subvenir à mes besoins », a, en effet, avoué cette retraitée aux journalistes de TF1.
Un retard sans précédent
Ce genre de cas est courant dans tout le pays. Selon la CNAV, entre 25. 000 et 30. 000 demandes de retraite accusent donc actuellement un retard dans leur traitement à travers la France. L’organisme attribue alors cette situation exceptionnelle à la modernisation de ses systèmes informatiques.
« On a changé de logiciel pour calculer les droits à la retraite des assurés. Cela a alors augmenté les délais de traitement, malgré nous », reconnaît, en effet, Alice Coulon, déléguée syndicale UNSA-CNAV.
Une situation que le directeur de la CNAV déplore aussi. « On n’arrive pas à résorber ce retard. Donc, on a pris l’engagement, en 2027, d’être à 19. 000 dossiers. Ce sont 6. 000 dossiers en moins qu’il va falloir aller chercher. Et on va aller les chercher un par un », réagit, en effet, Renaud Villard.
A noter que la CNAV gère 850 .000 dossiers chaque année. Et malheureusement, avec le nombre de nouveaux demandeurs de la retraite et certaines difficultés à trouver tous les documents demander, certains retraités ne touchent pas leur pension tout de suite !
Source : TF1
Crédit photo © DivertissonsNous