Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Le 1er avril dernier, la CAF a procédé à une revalorisation du montant des aides sociales. Les bénéficiaires verront la différence sur leur compte bancaire dès le versement du mois de mai.
Lire aussi :
Livret A: il a perdu 27 000 euros d’économie à cause de cette erreur que tout le monde peut faire
CAF: mauvaise nouvelle pour les allocataires en avril mais ce n’est que reporté
Une hausse de 1,7 % sur les prestations sociales versées par la CAF
Chaque mois, des millions de Français dans le besoin touchent les aides sociales gérées et versées par la CAF. Ces soutiens financiers leur permettent de bénéficier d’un complément de revenu, indispensable pour couvrir leurs besoins. Grâce à ces allocations, ils peuvent alors alléger certaines dépenses de la vie quotidienne.
La CAF verse des aides aux personnes éligibles remplissant les critères d’attribution qui diffèrent d’une allocation à une autre. Parmi ces conditions, il y a par exemple l’obligation de vivre dans le pays pendant au moins 9 mois par an. Les ressources des bénéficiaires sont aussi pris en compte, non seulement pour vérifier leur éligibilité, mais aussi pour calculer le montant des aides auxquelles ils ont droit.
Pour adapter les allocations aux besoins réels des bénéficiaires, la CAF revalorise leur montant tous les ans. Cette augmentation, calculée sur la base de l’inflation des derniers mois, permet d’ajuster les aides à la réalité économique, en France. En effet, malgré les nombreux soutiens financiers proposés, beaucoup de familles peinent à s’en sortir.
En 2024, les allocataires ont eu la très bonne surprise d’une augmentation importante. Comme l’inflation a explosé en 2023 et a avoisiné la barre des 6 %, la CAF a revalorisé les allocations de 4,6 %. Cette hausse a permis à de nombreux ménages de redresser leur niveau de vie et d’augmenter leur pouvoir d’achat.
En début d’année, la CAF a annoncé une nouvelle hausse qui interviendrait au 1er avril. Une bonne nouvelle, certes, mais avec tout de même une ombre au tableau. Contrairement à l’année dernière, la hausse appliquée aux aides, en 2025, reste modeste. Pour cause, l’inflation a beaucoup ralenti. Ainsi, au 1er avril, la CAF a revalorisé le montant des aides sociales de seulement 1,7 %.
Les nouveaux montants de vos allocations à partir de mai
La hausse de 1,7 % est entrée en vigueur en début avril. Cependant, les bénéficiaires n’auront le plaisir de constater le changement qu’au versement de mai. En effet, la CAF verse les aides de manière rétroactive. Ainsi, les allocations d’avril n’arriveront dans le compte bancaire des allocataires qu’à partir du 5 mai.
Les bénéficiaires du RSA toucheront une aide d’un montant forfaitaire de 646,52 euros, contre 635,71 euros avant. Il s’agit ici du montant que la CAF verse aux personnes seules. Pour un couple ou un parent avec un enfant à charge, le RSA s’élève désormais à 969,78 euros.
À voir CAF : mauvaise nouvelle ce prêt de 15 000 euros pour acheter une voiture n’existe pas
Les 4,58 millions de personnes qui touchent la prime d’activité, quant à elles, bénéficient d’une hausse d’environ 11 euros. La CAF fait passer le montant de cette aide destinée aux travailleurs modestes de 622,63 euros à 633,21 euros.
En 2024, l’AAH a enfin franchi la barre les 1000 euros et a atteint un montant forfaitaire de 1016,05 euros pour un allocataire seul. Grâce à la hausse de 1,7 % attribuée par la CAF, les bénéficiaires pourront toucher jusqu’à 1033,32 euros en mai.
Pour les allocations familiales, le montant pour un couple avec deux enfants s’élève désormais à 151,80 euros. Les foyers avec 3 enfants toucheront, en mai, 344,55 euros.
Crédit photo © DivertissonsNous