Cette grande enseigne de magasins de chaussures au plus mal se retrouve en liquidation judiciaire

C'est un coup dur pour ce grand magasin de chaussures ! Malgré tous les efforts, il coule et se retrouve en liquidation judiciaire

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Une triste nouvelle secoue l’univers de la chaussure en France. Un magasin de chaussures bien-aimé est en liquidation judiciaire. Il met fin à des années d’histoire.

La fin de l’empire de la chaussure ?

Les magasins de chaussures ferment les uns après les autres. Il semblerait qu’ils soient incapables de rivaliser avec la domination écrasante des géants du e-commerce.

Amazon, Zalando et autres sites en ligne ont changé les habitudes d’achat. Ces enseignes en ligne offrent un choix illimité. Ainsi que des prix de folie. Et même une livraison express.

Les clients aiment cette praticité. Alors, ils délaissent peu à peu les enseignes physiques. Après tout, pourquoi se déplacer en ville quand il est possible de comparer des centaines de modèles en quelques clics. Et ce, sans quitter son canapé ?

Les magasins de chaussures doivent faire face à des coûts fixes élevés. Résultat, ils ne peuvent suivre ce rythme. Même les soldes et les conseils du personnel ne suffisent plus à attirer les clients.

Les centres-villes se vident. Et ils laissent place à des vitrines bel et bien vides. Des firmes tentent alors de résister en créant leur propre site web. Oui mais voilà, mais le combat est inégal face aux géants du numérique.

À voir RSA : bonne nouvelle voici le nouveau montant de cette aide CAF dès le 5 mai

La disparition de ces commerces marque la fin d’une époque. Bientôt, essayer une paire de chaussures avant de l’acheter pourrait devenir un luxe rare.

Reste à savoir si cette révolution commerciale, aussi pratique soit-elle, ne nous fera pas regretter le contact humain et le plaisir de flâner en boutique. En attendant, Clergerie ferme ses portes.

Le 8 avril dernier, le tribunal de commerce de Romans-sur-Isère a prononcé sa liquidation judiciaire définitive. C’est donc la fin de quatre décennies d’histoire. Ainsi que la fin de savoir-faire.

Pour rappel, ce magasin de chaussures a été fondé en 1981 par Robert Clergerie. La marque s’est vite imposée comme un symbole du luxe à la française.

Ce magasin de chaussures ferme ses portes

Les chaussures Clergerie ont fait l’unanimité. Madonna ou Lauren Bacall les ont d’ailleurs portées. Au total, la firme écoulait jusqu’à 11 000 paires par an. Mais depuis des années, elle a de gros soucis.

C’est en 2023 que le groupe californien Titan Footwear l’a repris. Mais il y a tout de même eu 75 licenciements. Et la fermeture de l’atelier historique de Romans-sur-Isère.

C’est donc un coup dur pour ce magasin de chaussures qui n’a jamais réussi à se relever. Cette liquidation entraîne la suppression d’une cinquantaine de postes dans l’usine historique de Romans.

À voir Les meilleures astuces pour contourner le système anti-pollution AdBlue sans se faire sanctionner

Valérie Treffé-Chavant, déléguée CFE-CGC est sous le choc. Cette salariée depuis 34 ans ne s’en remet pas. « C’est un gâchis, un manque de respect pour les salariés. Et pour Monsieur Clergerie. »

Pour rappel, Joseph Lévy, actionnaire minoritaire a proposé une relocalisation partielle de la production. Mais le tribunal a rejeté cette offre. Encore une fois, la concurrence des géants en ligne comme Zalando a été rude.

Les liquidations se multiplient dans le monde de la chaussure. En 2023, c’était la marque San Marina qui disparaissait. Avant elle, d’autres noms ont donc quitté le paysage français. Une tendance lourde qui continue de choquer !

Alors pas le choix, les employés et les clients doivent se faire une raison. Une page se tourne dans l’histoire du commerce en France. Ce magasin de chaussures rejoindra bientôt la longue liste des enseignes d’autrefois.

Il laisse derrière lui des souvenirs… Ainsi que des chaussures orphelines.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !