Cet animal de compagnie présent dans des millions de foyers perturbe le sommeil

Selon une récente étude, il y a un animal de compagnie présent dans des millions de foyers qui perturbe le sommeil au quotidien !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Avoir un animal de compagnie est indispensable pour de nombreux Français. Ce dernier se montre rassurant, aimant et apporte beaucoup de bonheur au quotidien. En revanche, il y en a un qui perturberait le sommeil selon une récente étude.

Les animaux occupent une place de choix dans notre vie

La Fédération des Fabricants d’Aliments pour Chiens, Chats, Oiseaux et autres animaux familiers (FACCO) a récemment révélé que près de deux Français sur trois vivent avec un animal de compagnie. Vous l’aurez compris, les animaux occupent une place de choix dans les foyers.

Et c’est plus précisément le cas des chiens ou encore des chats. Ces derniers font l’unanimité auprès de 39 % des Français. En effet, il y a 26 millions de félins dans nos logements contre 30 % pour le meilleur ami de l’homme.

Une chose est sûre, de nombreuses personnes ne pourraient pas voir leur quotidien sans leur animal de compagnie. Beaucoup en prennent soin. Ils les nourrissent, jouent avec eux, les promènent, et certains partagent aussi leur lit avec eux.

Beaucoup de propriétaires ont pris l’habitude de dormir avec leur animal de compagnie. En revanche, cela peut avoir des effets assez mauvais pour la santé. C’est en tout cas ce qu’une étude suédoise a récemment a révélé.

À voir Cette pratique que tout le monde fait avec son animal de compagnie peut couter une amende de 3750 euros

En effet, dans une enquête publiée dans la revue Scientific Reports, 30 000 personnes âgées de 50 à 65 ans ont fait l’objet d’une évaluation. Et ce, pour analyser les liens éventuels entre possession d’un animal de compagnie et troubles du sommeil.

Un animal de compagnie qui perturbe le sommeil ?

Les résultats mettent particulièrement en cause le chat. « Nous avons constaté une association significative entre la possession d’un chat et le fait de ne pas atteindre les 7 heures de sommeil par nuit recommandées pour les adultes », expliquent les chercheurs.

Dormir avec cet animal de compagnie peut impacter d’une façon négative la durée du sommeil, mais aussi la qualité. Un propriétaire de chat sur dix a déclaré souffrir de difficultés d’endormissement. Près de la moitié des répondants qui ont un chat ont évoqué des troubles liés au maintien du sommeil, avec des réveils fréquents au cours de la nuit.

Cette tendance pourrait s’expliquer par le mode de vie spécifique de ces animaux. Contrairement aux humains, les chats sont des animaux dits « crépusculaires ». C’est-à-dire naturellement plus actifs à l’aube et au crépuscule.

Cette caractéristique comportementale pousse cet animal de compagnie à bouger, miauler ou jouer à des horaires qui perturbent le sommeil de leur maître. C’est surtout le cas s’ils partagent le même lit ou la même pièce.

L’étude souligne cependant la prudence avec laquelle ces résultats doivent être interprétés. « Il s’agit d’une étude observationnelle, basée sur des données autodéclarées », précisent les chercheurs.

À voir RSA : bonne nouvelle voici le nouveau montant de cette aide CAF dès le 5 mai

Des nuances à connaître

Cela veut dire que toutes les informations recueillies dépendent seulement du ressenti des participants. En effet, ils ne représentent pas une preuve irréfutable d’un lien de cause à effet. Les experts appellent donc à des recherches plus poussées.

Et ce, dans le but de bien explorer les mécanismes en jeu entre la présence d’un animal de compagnie et les troubles du sommeil. D’autant plus qu’il faut aussi nuancer les effets négatifs évoqués. Si certains animaux, notamment les chats, semblent perturber le sommeil dans certaines conditions, ils peuvent aussi se montrer bénéfiques dans d’autres.

« Par exemple chez les personnes souffrant d’anxiété, de dépression, de solitude et de deuil », rappellent les chercheurs. La présence rassurante d’un animal de compagnie peut alors agir comme un soutien émotionnel précieux.

Dans ce cas, ils peuvent donc favoriser un meilleur endormissement ou un sentiment de sécurité. Une réalité qui vient donc contrebalancer les résultats de l’étude. Tout dépend donc du contexte personnel et de la manière dont l’animal de compagnie interagit avec son maître.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !