Si vous entendez cette phrase en décrochant votre téléphone, raccrochez tout de suite c’est une arnaque

Qu’est-ce que l’usurpation d’identité téléphonique et comment y remédier ? Voici ce que vous devez savoir à propos de cette arnaque.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

« Bonjour, vous avez essayé de me joindre ? » Si vous avez déjà reçu ce type d’appel téléphonique inattendu, sachez que vous n’êtes pas seul ! Un interlocuteur affirme que c’est vous qui l’avez appelé, ce qui n’est pas le cas. Cependant, si ce n’est pas vous qui avez initié l’appel, c’est bien votre numéro qui apparaît sur l’écran du téléphone de votre interlocuteur. Il s’agit d’une arnaque !

Sans le savoir, votre numéro a été usurpé ou falsifié, une pratique qui porte le nom de spoofing. Il s’agit de l’une des formes d’arnaque les plus difficiles à repérer, selon BFM Tech&Co. Explications.

Lire aussi :
Cette grosse arnaque au faux conseiller bancaire revient en force, ne vous faites plus avoir
La Banque de France alerte sur cette grosse arnaque, ne répondez surtout pas à ces appels et SMS

Une arnaque croissante à l’ère numérique actuelle

L’usurpation d’identité téléphonique est une pratique frauduleuse dans laquelle les escrocs dissimulent le numéro de téléphone à partir duquel ils appellent, donnant alors l’impression que l’appel provient d’une autre source.

Cette technique vise, bien sur, à tromper le destinataire de l’appel en lui faisant croire que l’appel provient d’un numéro légitime. Tels qu’un centre d’appels, un opérateur téléphonique voire un ami ou un membre de la famille.

L’objectif ultime de l’usurpation d’identité téléphonique est souvent d’obtenir des informations personnelles ou sensibles, telles que des coordonnées bancaires ou des identifiants de connexion.

À voir Ce site internet pour renouveler sa carte d’identité à 39 euros est une arnaque, ne vous faites plus avoir

Pour ce faire, les escrocs utilisent des logiciels qui portent le nom de « IPBX » pour usurper un numéro de téléphone. Ces logiciels leur permettent de passer des appels sans utiliser le réseau téléphonique traditionnel. Ils peuvent ainsi falsifier le numéro qui apparaît sur le téléphone de la victime.

Des outils pourtant légaux

Le souci, c’est que ces outils sont entièrement légaux. En effet, un professionnel, par exemple, a le droit de contacter un client en affichant le numéro de l’accueil de son entreprise plutôt que son numéro personnel.

Mais, les escrocs utilisent aussi les logiciels en question pour tromper les usagers. Comme l’a souligné l’autorité de régulation des télécoms, un professionnel malintentionné peut usurper le numéro de téléphone d’un client afin de contacter d’autres personnes à son insu. Pire encore, les escrocs exploitent ces outils pour mener une arnaque en se faisant passer pour un conseiller bancaire. Ainsi, la victime voit apparaître le vrai numéro de sa banque sur son téléphone, elle décroche sans se douter qu’elle ne parle pas réellement avec son conseiller, mais avec un escroc

Ce dernier tente alors de la persuader d’effectuer des opérations sur son compte pour lui soutirer de l’argent. En mars dernier, la gendarmerie du Finistère a d’ailleurs lancé un avertissement suite à plusieurs signalements d’habitants victimes de ce type d’arnaque, selon BFM Tech&Co.

Usurpation d’identité téléphonique : comment se protéger ?

L’une des questions les plus évidentes concernant l’usurpation d’identité téléphonique est de savoir comment bloquer les appels.

Bloquer les appels frauduleux peut être délicat. Mais il existe des stratégies efficaces que vous pouvez utiliser.

Tout d’abord, de nombreux opérateurs téléphoniques, proposent des services de blocage d’appels pour les numéros suspects. Nous vous recommandons donc de contacter votre opérateur téléphonique pour connaître les outils de protection disponibles.

À voir Cette nouvelle arnaque à la fête d’anniversaire explose et peut piéger n’importe qui, faites très attention

De plus, vous pouvez utiliser des applications mobiles spécifiques qui aident à identifier et à bloquer les appels indésirables.

Des applications comme Truecaller, Hiya et RoboKiller peuvent identifier les appels suspects et les bloquer automatiquement. Assurez-vous d’ailleurs de maintenir le logiciel de votre smartphone à jour pour profiter des dernières fonctionnalités de sécurité.

Par ailleurs, en plus de déposer une plainte, les victimes ont la possibilité de consulter le service d’assistance en ligne 17Cyber pour obtenir des conseils. Depuis décembre 2024, cette plateforme gratuite permet aux personnes victimes de cybermalveillance d’évaluer leur situation en décrivant leur problème. Et ce, à l’aide d’une série de questions et de propositions.

Source : BFM Tech&Co

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !