Retraite : le montant hallucinant de la pension des enseignants

Les enseignants et professeurs des écoles appartiennent au régime de retraite de l’État. Quel est le montant de leur pension ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Un professeur des écoles est un agent public. Par conséquent, c’est le Code des pensions civiles et militaires qui régit sa pension de retraite. Ces enseignants de l’école primaire jouent un rôle fondamental dans l’éducation des jeunes enfants. Chaque jour, ils contribuent à façonner les futurs citoyens. Bien que leur parcours soit souvent comparé à celui des enseignants de secondaire, il est important de comprendre que leurs statuts diffèrent.

En effet, les professeurs des écoles interviennent principalement dans les écoles primaires, contrairement aux professeurs du secondaire ou de l’enseignement supérieur. Mais qu’en est-il de leur régime de retraite ? Le Journal de l’Économie nous explique un peu le principe.

Lire aussi :
Le montant de la pension de retraite d’un ancien professeur des écoles et c’est hallucinant
Permis de conduire: si je change d’auto école est-ce que je perds tout ?

Comprendre la pension de retraite des enseignants

En moyenne, un professeur des écoles perçoit une pension de retraite brute d’environ 2. 542 euros par mois. Ce montant peut varier selon le parcours professionnel et personnel de chacun. La pension maximale atteint, en règle générale, environ 75 % du traitement indiciaire brut. Et ce dernier se base sur les six derniers mois de service avant le départ à la retraite.

À voir Retraite: le montant de votre pension en 2025 si vous n’avez jamais travaillé

La pension de retraite se compose alors de plusieurs éléments. La pension principale que verse le système de retraite de l’État, complétée par la Retraite Additionnelle de la Fonction Publique (RAFP) pour les fonctionnaires.

Pour les contractuels, c’est la Cnav qui verse une pension, à laquelle s’ajoute une retraite complémentaire que gère l’Ircantec. Ces différents éléments influencent alors le montant final de la pension de retraite.

Le calcul de la pension dépend de plusieurs facteurs. Par exemple, manquer un trimestre pour atteindre le taux plein entraîne une réduction de 1,25 % de la pension de base. Tandis qu’ajouter un trimestre augmente cette dernière du même pourcentage. De plus, les enseignants du premier degré peuvent profiter de bonifications spécifiques pour éviter une pension minimale.

Taux plein : entre 168 et 172 trimestres

Pour obtenir le taux plein, il faut avoir cotisé entre 168 et 172 trimestres. Cependant, continuer à travailler jusqu’à 67 ans permet d’éviter toute décote. Dans certains cas, après 15 à 17 ans de carrière active, les professeurs peuvent prendre leur retraite dès 62 ans tout en percevant une pension à taux plein.

Les récentes réformes ont aussi modifié le paysage des retraites pour les enseignants. La réforme de 2023 a notamment introduit la possibilité de partir en retraite progressive. Mais aussi des mesures pour une pension anticipée en cas de carrière longue, permettant à certains de prendre leur retraite avant l’âge légal.

À voir Retraite: une réforme en vue pour toutes les mères de famille et améliorer leur pension ?

Avant cette réforme, il n’était pas possible pour les enseignants de cesser leur activité en cours d’année scolaire. Même si l’âge légal est 64 ans, cela ne concerne pas ceux qui avaient déjà quitté le métier avant la mise en place de ces nouvelles mesures.

A noter qu’un bonus de 10 % du montant de la pension de retraite est accordé si l’enseignant a élevé au moins 3 enfants.

Maintenant, vous savez que le gouvernement va tout tenter pour faire baisser la dette. Les retraités ont été dans leur viseur et cela n’est pas terminé. Parmi les autres sources d’économie, la fraude sociale, la fraude aux impôts et au aides de la CAF.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !