Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Des millions de Français en situation de handicap touchent l’AAH chaque mois. Cette année, le montant de l’aide a fait l’objet d’une nouvelle augmentation.
Lire aussi :
AAH: bonne nouvelle pour tous les allocataires CAF à partir du 5 mai, les nouveautés
AAH : le nouveau montant que tous les allocataires CAF vont toucher en mai 2025
Une revalorisation annuelle des prestations sociales
Les aides versées par la CAF telles que le RSA, l’AAH ou encore les allocations familiales constituent un complément de revenu essentiel pour les Français en situation de précarité financières. Ces prestations sociales que les bénéficiaires touchent chaque mois leur permettent d’alléger leurs charges et de maintenir leur pouvoir d’achat.
Malgré les efforts de l’Etat pour soutenir au mieux les allocataires, le montant des aides sociales ne suffit souvent pas à combler les trous dans le budget des ménages. Pour cause, les coûts de la vie augmentent sans cesse. Ainsi, la CAF procède à une revalorisation annuelle du montant de l’AAH et des autres prestations sociales.
Le niveau d’augmentation se calcule en fonction de l’inflation. En 2024, l’inflation des mois précédents a atteint un sommet et d’établissait autour des 6 %. Ainsi, au mois d’avril 2024, les bénéficiaires de l’AAH, du RSA et des autres aides CAF ont profité d’une hausse importante de 4,6 %.
Pour l’AAH, cette augmentation a fait passer le montant de l’aide à plus de 1000 euros. Cela a aidé les personnes en situation de handicap à rehausser leur niveau de vie, malgré les difficultés financières dues à l’inflation. Cette année, les bénéficiaires de l’aide espéraient avoir droit à une augmentation de la même ampleur.
Cependant, l’inflation a beaucoup baissé, en 2024. De plus, le nouveau gouvernement a évoqué son projet de réduire le budget alloué aux aides sociales. Les allocataires de la CAF se sont alors beaucoup inquiétés quant à la revalorisation du montant des allocations.
Le nouveau montant de l’AAH en 2025
Heureusement, malgré l’objectif de redresser les finances publiques, l’Etat a tout de même autorisé la revalorisation des prestations sociales. Toutefois, comme la flambée des prix a ralenti, le montant de la hausse reste modeste, en 2025. Au 1er avril, la CAF a alors appliqué une augmentation de 1,7 % sur l’AAH et les autres aides sociales.
Cette augmentation de 1,7 % peut sembler minime compte tenu des difficultés financières auxquelles les ménages se confrontent. Néanmoins, sur une année, cela représente une augmentation importante qui peut faire une grande différence pour les bénéficiaires de l’AAH.
En 2024, le montant forfaitaire de l’AAH s’élevait à 1016 euros pour un allocataire seul et sans enfant. Grâce à la hausse de 1,7 %, ce montant atteint 1033 euros depuis le 1er avril dernier. Cela représente une augmentation de 17 euros par mois, soit environ 204 euros par an.
La CAF augmente le montant de toutes ses aides une fois par an, au mois d’avril. Ainsi, le montant de l’AAH devrait rester à 1033 euros jusqu’au mois d’avril 2026. Les allocataires peuvent alors, dès maintenant, effectuer une simulation sur le site de l’organisme pour savoir combien ils vont toucher de manière précise. Ils pourront ainsi adapter leur budget.
Beaucoup de bénéficiaires s’attendaient à toucher les 17 euros en plus sur l’AAH dès le versement d’avril. Cependant, il faut savoir que la hausse n’entrera en vigueur qu’au versement de mai, prévu pour le lundi 5. Pour cause, la CAF versera les aides d’avril au mois de mai. Ainsi, vous verrez la différence dans votre compte en banque dès la semaine prochaine.
Crédit photo © DivertissonsNous