Impôts 2025 : tout savoir pour déduire votre pension alimentaire de votre déclaration

La pension alimentaire versée peut être déduite lors de la déclaration d'impôts 2025. Quelques explications dans les lignes de cet article.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La pension alimentaire est une obligation mutuelle entre les membres d’une famille, conformément aux dispositions du Code civil. Elle vise à répondre aux besoins essentiels du bénéficiaire. Et ce, qu’il s’agisse de ses dépenses quotidiennes ou des coûts relatifs à l’éducation d’un enfant. Dans ce cadre, il existe un lien entre la pension alimentaire et la fiscalité. En effet, il est possible de bénéficier d’une déduction d’impôts pour cette pension, à condition de respecter certains critères.

Alors que la campagne de déclaration d’impôts 2025 bat son plein depuis le 10 avril, elle prendra fin entre le 22 mai et le 5 juin. En collaboration avec la Direction régionale des Finances publiques, Ouest-France nous éclaire sur la question de la déduction de la pension alimentaire.

Lire aussi :
Impôts 2025 : tout savoir pour déduire les frais de télétravail de sa déclaration
Impôts 2025: mauvaise nouvelle pour cette déduction de 10 000 euros si vous hébergez un enfant majeur

Pensions alimentaires et impôts 2025

La pension alimentaire que vous versez peut vous permettre de bénéficier d’une déduction d’impôts. Cependant, il est essentiel de bien la déclarer !

À voir Impôts 2025 : Cette case à cocher pour économiser jusqu’à 1678 euros si vous vivez seul

Mais quelles sont les pensions alimentaires qui peuvent être déduites d’impôts ?
Vous pouvez déduire une pension que vous versez :

  • À un enfant mineur qui ne réside pas chez vous
  • À un enfant majeur non rattaché à votre foyer fiscal
  • À un ex-conjoint, si une décision de justice l’impose
  • À un ascendant dans le besoin, si vous avez une obligation alimentaire

Le principe de la pension alimentaire est simple : la personne qui reçoit la pension doit la déclarer. Tandis que celle qui la verse peut la déduire de ses revenus.

Quelques cas principaux

Si vous avez hébergé un ascendant (tel qu’un parent ou un grand-parent) dans le besoin, vous pouvez profiter d’une déduction d’impôts une somme forfaitaire de 4. 039 euros par personne accueillie, sans avoir à fournir de justificatifs.

Lorsque vos ascendants manquent de ressources suffisantes, c’est-à-dire un revenu inférieur à 12. 411,36 euros pour une personne seule ou 19. 268,76 euros pour un couple, vous pouvez également déduire les frais que vous avez engagés pour leur prise en charge. Mais, à condition de pouvoir présenter des justificatifs au centre des impôts.

Cela peut inclure le coût total de leur hébergement en maison de retraite ou leurs frais d’hospitalisation. À noter que si vous payez directement la maison de retraite, l’ascendant n’a pas besoin de mentionner sur la déclaration d’impôts 2025 cette pension dans ses revenus.

À voir Impôts 2025 : tout savoir pour déduire les frais de télétravail de sa déclaration

Pour les enfants de moins de 18 ans dont vous n’avez pas la garde (en cas de divorce ou séparation), vous pouvez déduire les pensions versées. Mais à condition de respecter le montant réel et de le justifier. Quant aux enfants majeurs sans ressources, qu’ils soient étudiants ou non, et qui ne sont pas rattachés à votre foyer fiscal, vous pouvez déduire jusqu’à 6. 794 euros par enfant.

Si vous ne pouvez pas justifier ces versements mais que l’enfant vit chez vous, une déduction forfaitaire de 4. 039 euros est également possible. Si l’hébergement ne dure pas toute l’année, cette somme doit s’ajuster au prorata du nombre de mois où l’enfant a résidé chez vous. A noter que tout mois commencé est comptabilisé.

Maintenant, vous savez comment faire si vous touchez une pension alimentaire. Cela vous permettra d’éviter une pénalité auprès des impôts !

Source : Ouest France.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !