Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Intermarché a choisi de modifier l’agencement de ses rayons en ce qui concerne les confiseries se trouvant près des caisses dans ses supermarchés. Le président du groupe Mousquetaires a indiqué sur LinkedIn qu’il allait expérimenter, dans certains magasins, la mise en vente de produits plus sains à cet emplacement.
Lire aussi :
750 euros d’amende et 3 points en moins sur le permis de conduire si vous ne respectez pas cette ligne rouge sur les routes
Ces barres chocolatées très connues ont disparu de tous les supermarchés Intermarché et voici la triste raison
Le lancement d’une phase de test chez Intermarché
Comme l’indiquent nos collègues de CNews, Intermarché a pris la décision d’expérimenter la suppression des friandises en caisse dans plusieurs de ses magasins. Cette initiative intervient suite à un rapport du Conseil économique, social et environnemental, qui met en lumière la mauvaise qualité globale de l’alimentation des Français. Le rapport recommande notamment d’interdire la vente de sucreries et de snacks en zone de paiement.
Pour mémoire, ce sujet est ancien. En effet, il y a déjà un an, l’UFC. Que Choisir dénonçait la présence de confiseries en caisse dans 86 % des supermarchés. Et déjà en 2008, la ministre de la Santé de l’époque, Roselyne Bachelot, avait demandé aux distributeurs de les retirer… Donc sans succès !
À voir Ces 27 magasins Intermarché pourraient fermer ce 26 avril, la liste des villes concernées
Dans cette même enquête, l’UFC. Que Choisir déplorait que « dans plus d’un magasin sur deux (51 %), les présentoirs aux sorties de caisses proposent des confiseries spécifiquement destinées aux enfants. Au premier rang desquelles figurent différents produits Ferrero (dans 40 % des magasins). Tels que les Kinder surprise ou les Kinderini. Suivis par les confiseries de la marque Haribo (15 %), les chewing-gums Houbba-Bouba (12 %). Les Carambars et les Malabars (5 %). Et les bonbons Lutti (5%) ».
Intermarché expérimente donc actuellement dans certains de ses magasins. L’idée est de remplacer certains produits tout en conservant l’aspect plaisir, comme l’a expliqué Thierry Cotillard, le directeur des Mousquetaires.
« Apprendre que 20 millions de personnes souffrent de maladies liées à l’alimentation, ça fait froid dans le dos. (…) Chez Intermarché, nous testerons dans quelques magasins la vente de produits plus sains en caisses, comme le préconise le rapport. Mais sans s’éloigner du côté plaisir », a, en effet, déclaré, le directeur d’Intermarché.
Le président du groupe Les Mousquetaires avoue ne pas avoir répondu comme il se devait
Dans cette publication, le président du groupe Les Mousquetaires évoque une interview qu’il avait accordée en septembre 2024 à France Inter. Lors de cet entretien, il avait d’ailleurs été question de la présence de confiseries potentiellement nuisibles à la santé, présents en caisse dans 89 % des magasins Intermarché.
« On a un mix de livres et également de piles et de produits d’impulsion de dernière minute. Il n’y a pas que des bonbons », affirmait-il. Plusieurs mois plus tard, il reconnaît alors que sa réponse « n’était pas la bonne. Ou du moins pas assez engagée ».
Pour l’heure, Intermarché n’a communiqué aucune donnée supplémentaire concernant le nombre de magasins en question ni leur localisation. Nous ne savons donc lesquels décideront de retirer les sucreries en caisse au profit de produits plus sains.
Mais cela a-t-il réellement un effet sur les ventes lorsque l’on place un produit près des caisses ? Selon plusieurs études britanniques, retirer les confiseries des zones de paiement a entraîné une baisse de 76 % des achats de produits à consommer sur le moment.
Source : CNews
Crédit photo © DivertissonsNous