Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Une étude alarmante a récemment alerté sur les plastiques ménagers. Ces derniers sont à l’origine de milliers de décès dans le monde entier. C’est d’ailleurs à cause d’un composé bien précis. Il s’agit du DEHP. Il pourrait provoquer de graves maladies cardiovasculaires.
Le danger du DEHP
Une étude parue dans la revue eBiomedicine a révélé que l’exposition au phtalate DEHP aurait contribué à environ 356 238 décès en 2018 chez les personnes âgées de 55 à 64 ans. Vous l’aurez compris, il s’agit d’un chiffre très alarmant.
Le Dr Leonardo Trasande, professeur à la NYU Grossman School of Medicine et principal auteur de l’étude relayée par CNN, explique que « les phtalates contribuent à l’inflammation, notamment systémique, des artères coronaires, ce qui peut accélérer la maladie existante et entraîner des événements aigus, voire mortels ».
En revanche, le lien entre ces substances et les maladies cardiovasculaires n’est pas nouveau. Ces substances restent déjà connues pour perturber le système hormonal. De son côté, le DEHP interférerait avec la production de testostérone.
« Les phtalates sont connus pour perturber la testostérone« , souligne le Dr Trasande. Ce dernier a d’ailleurs précisé que chez les hommes, « un faible taux de testostérone est un indicateur de maladie cardiovasculaire à l’âge adulte ».
À voir Retraite: le montant de votre pension en 2025 si vous n’avez jamais travaillé
Les chercheurs ont basé leur analyse sur des données de santé et d’environnement qui proviennent de plus de 200 pays. Ils ont examiné des échantillons d’urine qui révèlent des traces de produits chimiques dégradés du DEHP.
Des plastiques ménagers dangereux pour votre santé
Les experts les ont alors comparés aux statistiques mondiales de mortalité. L’Afrique concentre à elle seule 30 % des décès liés au DEHP, suivie par l’Asie de l’Est et le Moyen-Orient avec 25 %. Les phtalates ne sont pas présents uniquement dans les plastiques alimentaires.
Ils se retrouvent aussi dans les plastiques ménagers. Ces substances dangereuses restent aussi présentes dans les jouets pour enfants, les cosmétiques, les shampoings, les détergents, les meubles ou encore les vêtements.
Ces substances sont également intégrées aux emballages alimentaires, aux tubes médicaux, aux revêtements de sol et à de nombreux autres produits de consommation courante. L’Environmental Working Group, une ONG américaine, qualifie le DEHP de danger majeur.
« Cette nouvelle étude souligne l’énorme impact sanitaire et économique potentiel de l’exposition au DEHP », a déclaré David Andrews, son directeur scientifique par intérim. La dangerosité des phtalates ne se limite pas au système cardiovasculaire.
Ces précautions à prendre
En effet, ces substances provoquent aussi des malformations congénitales, des troubles de la fertilité. Mais aussi certains cancers, l’obésité infantile et l’asthme. En Californie, la loi Proposition 65 exige d’ailleurs que les produits avec du DEHP portent une étiquette d’avertissement pour les consommateurs.
Cela pourra permettre à ces derniers de connaître réellement tous les risques. Une étude américaine antérieure avait estimé que les décès causés par les phtalates coûtaient aux États-Unis entre 40 et 47 milliards de dollars par an en perte de productivité.
Face à ce constat, les experts appellent à une réduction de l’exposition quotidienne. Le Dr Trasande recommande de limiter l’utilisation du plastique, d’éviter de chauffer des plastiques ménagers.
Il faut aussi privilégier le verre, l’acier inoxydable ou la céramique pour le stockage alimentaire. L’expert conseille également de choisir des produits sans parfum, de laver ses mains le plus souvent possible. Et d’éviter les plastiques marqués des codes 3, 6 et 7.
Source : CNN.com
Crédit photo © DivertissonsNous