750 euros d’amende et 3 points en moins sur le permis de conduire si vous ne respectez pas cette ligne rouge sur les routes

En ce moment, il y a une nouvelle signalisation en cours d'expérimentation en France. Si vous ne la respectez pas, vous écoperez d'une amende.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Pour renforcer la sécurité routière, les autorités françaises expérimentent une nouvelle signalisation. Les automobilistes qui ne la respectent pas risquent une lourde amende impliquant un retrait de points sur le permis de conduire.

Lire aussi :
Automobilistes: 2 conducteurs sur 3 ignorent la signification de ce panneau important
75 % des automobilistes ignorent la signification de ce panneau essentiel sur les routes

Cette nouvelle signalisation qui nous vient tout droit d’Espagne

Lorsque vous prenez la route, vous vous retrouvez confronté à bon nombre de signalétiques pensées pour fluidifier la circulation. Ces signalisations permettent aussi de veiller à sécurité des usagers de la route et de prévenir les accidents. Si vous ne les respectez pas, les forces de l’ordre peuvent vous coller des amendes.

Outre les signalisations présentes sur les routes françaises depuis toujours, un nouveau marquage au sol est présent, en France, depuis quelques mois. Il s’agit d‘une ligne rouge continue. Testé aux Pays-Bas et en Espagne, cette signalisation a investi l’autoroute A7, l’autoroute 17 et l’autoroute A10.

À voir Cette grosse amende pour tous les Français qui jettent leurs poubelles chez leurs voisins

Bien que cette signalisation ne s’inscrive pas encore dans le Code de la route français de manière officielle, ne pas la respecter vous fera écoper d’une amende. Vous l’aurez compris, même lors de la phase d’expérimentation, la police ne ratera pas les automobilistes imprudents.

La ligne rouge continue se place sur les portions d’autoroutes jugées comme dangereuses. De nombreux accidents surviennent au niveau de ces axes et renforcer la sécurité devient indispensable. La couleur rouge avertit alors les conducteurs d’un danger et d’une interdiction. L’amende se met en place pour les inciter à respecter la loi.

Cette nouvelle signalisation signifie l’interdiction stricte de faire des dépassements. Cela concerne principalement les zones à visibilité réduite. La ligne se présente aussi dans les virages ainsi que les routes à fort risque d’accident. En mettant en place cette signalisation, les autorités espèrent réduire le nombre de collisions de manière considérable.

Si vous dérogez à cette règle, vous risquez non seulement de vous mettre en danger, mais aussi de vous faire sanctionner. Le montant de l’amende réservée aux contrevenants promet bien de dissuader les conducteurs.

Une grosse amende à la clé pour les automobilistes qui ignorent cette ligne

La mise en place de cette ligne rouge a donné des résultats encourageants, en Espagne. Présente en Andalousie, sur la route A-355, elle a permis de faire baisser le nombre d’accidents graves de 30 %. Et ce, en seulement l’espace de 6 mois.

À voir Cette amende va exploser si vous continuez à faire ça dans les transports même si c’est involontaire

Pour faire comprendre la signification de la ligne rouge aux conducteurs, les autorités l’accompagnent de radars pédagogiques. Des panneaux qui affichent la limitation de vitesse se placent aussi au niveau des routes concernées. Ainsi, aucun automobiliste ne peut prétendre ignorer la signification de la signalisation pour éviter l’amende.

En France, si l’expérimentation donnait des résultats similaires, les autorités pourraient l’adopter de manière définitive. Et l’inscrire dans le Code de la route en y mentionnant alors l’amende réservée aux contrevenants.

Si vous ne respectez pas cette signalisation, vous risquez une amende de 4ᵉ classe. Le montant de la contravention s’élève à 135 euros, mais peut monter jusqu’à 750 euros pour certains cas.

Outre l’amende, les forces de l’ordre effectueront aussi un retrait de 3 points sur votre permis de conduire. Vous devez alors faire preuve d’une grande vigilance, à la fois pour éviter les sanctions et pour veiller à votre propre sécurité.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !