Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Ces dernières années, et surtout depuis la crise sanitaire de la Covid, le télétravail est devenu très répandu. Lorsqu’il est volontaire, il peut faciliter la vie des employés, mais il comporte aussi certains inconvénients. En effet, travailler à domicile peut engendrer des coûts supplémentaires, comme l’électricité, le chauffage ou la connexion Internet.
En fonction des circonstances, il est parfois possible de déduire ces dépenses de ses impôts. Mais cela dépend de certaines conditions. Nos collègues de Merci pour l’Info nous rappellent les principales règles à respecter pour bénéficier de cet avantage sur la déclaration d’impôts 2025.
Lire aussi :
Cet appareil très utilisé en télétravail fait exploser la facture d’électricité
Impôts 2025: mauvaise nouvelle pour cette déduction de 10 000 euros si vous hébergez un enfant majeur
Déduction forfaitaire ou en frais réels
La généralisation du télétravail a fortement modifié la manière dont vous pouvez optimiser fiscalement les frais professionnels réels. Elle a permis d’accéder à des possibilités de déduction qui ne s’adressaient auparavant qu’à certains métiers spécifiques.
Les dépenses relatives à l’équipement nécessaire pour travailler à domicile, comme l’achat de matériel, ainsi que les autres frais courants relatifs à l’usage professionnel, sont déductibles des impôts 2025.
À voir Orange et Free offrent ce cadeau gratuit à ces clients et ce sont les seuls à le faire
La déduction peut se faire de manière forfaitaire, avec un plafond de 2,50 euros par jour de télétravail. 55 euros par mois. 580 euros par an.
Le salarié a aussi la possibilité d’opter pour la déduction au réel si cette option lui permet d’obtenir une réduction fiscale plus avantageuse. Par ailleurs, l’indemnité qui vise à compenser le télétravail est exonérée d’impôt sur le revenu jusqu’à 580 euros par an.
Il est important de noter que, si vous choisissez de déduire vos frais réels, vous ne pourrez plus profiter de la déduction forfaitaire de 10 %, qui est automatiquement soustraite de vos revenus.
La plupart de ces frais doivent alors faire l’objet d’un prorata en fonction de la surface de l’habitation où à lieu l’activité professionnelle ou du temps effectif que vous passez à travailler à domicile.
Quelles sont les cases que vous devez cocher sur votre déclaration d’impôts 2025 ?
Pour rappel, l’abattement forfaitaire de 10 % prend en compte vos dépenses professionnelles courantes relatives à votre emploi, dans la limite de 580 euros par an (2,50 euros par jour). Si vous préférez déduire vos frais réels, vous pouvez cocher la case 1AK dans votre déclaration d’impôts 2025. Ou la case 1BK pour votre conjoint.
Une fois que vous avez sélectionné cette option, une rubrique spécifique apparaîtra. Cette rubrique vous permettra alors d’expliquer vos frais réels en ajoutant des commentaires. Si vous êtes marié ou pacsé, chaque membre du couple peut choisir séparément entre l’abattement ou la déduction des frais réels.
Il n’existe pas de liste officielle exhaustive des dépenses déductibles. Toutefois, voici, selon Merci Pour l’Info, quelques exemples :
- des frais relatifs au téléphone et à Internet
- l’achat d’une imprimante
- les frais de déplacement
- les frais relatifs à l’utilisation d’un local autre que votre domicile
Par ailleurs en cas de télétravail, sachez qu’il est impossible de déduire les frais de repas ou de garde d’enfants. Pour les frais de téléphone, si vous l’utilisez aussi à titre personnel, il faut appliquer un prorata correspondant à l’usage professionnel.
Concernant l’achat de matériel comme un ordinateur ou une chaise ergonomique, la limite d’exonération est de 500 euros par an. Si votre matériel coûte plus cher, la réduction d’impôt devra s’étaler sur plusieurs années, jusqu’à 3 ans maximum.
Sachez enfin que vous devez pouvoir justifier chacune de vos dépenses. Vous n’avez pas besoin d’envoyer les justificatifs lors de la déclaration d’impôts 2025. Mais, l’administration fiscale pourrait vous les demander en cas de contrôle. Et ce, jusqu’à 3 ans après votre déclaration.
Source : Merci pour L’Info
Crédit photo © DivertissonsNous