Chèque énergie : des millions de Français touchés par ce retard de paiement

Cette année, les bénéficiaires du chèque énergie ne le recevront pas au mois d'avril. Et ce ne sera pas pour tout de suite !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le chèque énergie est un soutien crucial pour des millions de ménages à faibles revenus. Habituellement, l’État le distribue au mois d’avril chaque année. Cependant, cette année, le gouvernement a décidé de repousser son envoi de plusieurs mois. La raison principale ? L’adoption tardive de la dernière loi de finances. Bien que cette mesure puisse impacter le budget des familles, elle vise aussi à simplifier la procédure de distribution.

Lire aussi :
Bonne nouvelle, les nouveaux montants CAF pour les Allocations Familiales
Chèque énergie : les nouvelles règles à respecter pour le toucher en 2025

Une date d’envoi du chèque énergie inédite depuis 2018

En effet, pour cette année, la distribution du chèque énergie, qui intervient habituellement en avril, fera exceptionnellement l’objet d’un décalage. Plus de 5 millions de foyers recevront alors leur aide à partir de novembre 2025, au lieu du printemps comme d’habitude.

Ce retard est dû à l’adoption tardive du budget annuel, que le ministère de l’Industrie et de l’Énergie n’a officialisée que le 28 mars dernier.

Ce décalage pourrait compliquer la vie des ménages à faibles revenus. En effet, ces derniers comptent fermement sur le chèque énergie pour réduire leurs factures d’énergie et éviter la précarité énergétique.

À voir Chèque énergie: toutes les modalités pour le toucher en 2025 et comment le dépenser en toute légalité

Il est évident, en effet, que le report de la distribution pourrait perturber leur budget, puisqu’ils devront attendre la fin de l’année pour recevoir leur soutien. Les premiers chèques seront envoyés en novembre. Et, la distribution se poursuivra alors jusqu’à la fin du mois de décembre.

Face à cette situation, Marc Ferracci, ministre de l’Industrie et de l’Énergie, a demandé aux fournisseurs d’énergie d’adopter une attitude plus flexible envers les foyers en question. Il a également insisté sur le maintien des protections relatives au chèque énergie.

Qu’en est-il du montant de l’aide pour cette année ?

Le montant du chèque énergie dépend des ressources du foyer. Il varie entre 48 et 277 euros, avec une moyenne d’environ 150 euros. Le chèque est personnel, avec le nom du bénéficiaire inscrit dessus, ainsi que la date de validité.

Pour l’année 2024, les ménages dont le Revenu Fiscal de Référence (RFR) par unité de consommation (UC) était inférieur à 11. 000 euros étaient automatiquement éligibles, sans démarche particulière.

Nouvelles modalités pour le chèque énergie 2025

À partir de cette année, l’attribution du chèque énergie sera automatique. Elle se base sur le numéro de Point de Livraison (PDL) d’électricité et les revenus du foyer. Un seul chèque sera délivré par logement.

Cependant, ceux qui ne le recevront pas automatiquement pourront faire une demande via un portail en ligne ou par courrier.

À voir Chèque énergie: la technique pour vérifier rapidement que vous en êtes éligibles

De plus, dès cet été, le gouvernement proposera une nouvelle option numérique, le « e-chèque ». Les bénéficiaires pourront consulter leur montant dans leur espace personnel sur le site du chèque énergie dès le début de la campagne, et l’utiliser en plusieurs fois auprès des fournisseurs d’électricité et de gaz naturel qui acceptent ce service.

Pour tous les Français qui vont le recevoir, n’oubliez pas que vous ne pouvez pas tout payer avec. Il y a une liste de facture d’énergie que vous pouvez payer et certains travaux. Sinon cela est totalement illégal.

Alors si vous avez droit au chèque énergie en 2025, il faudra donc patienter jusqu’à la fin de l’année pour le recevoir !

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !