Chèque énergie: toutes les modalités pour le toucher en 2025 et comment le dépenser en toute légalité

Les règles d'attribution du chèque énergie changent en 2025. Voici les nouvelles mesures à connaître concernant le dispositif.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Depuis 2018, le mode d’attribution et les règles concernant le chèque énergie n’ont pas changé. Cependant, de nouvelles mesures importantes viennent chambouler les habitudes des bénéficiaires de l’aide en 2025.

Lire aussi :
Ces démarches pour toucher le chèque énergie à la retraite sinon vous allez le perdre
Un gros changement sur le chèque énergie en 2025 et cela concerne tous les Français

Les changements à connaître sur l’attribution du chèque énergie en 2025

Le chèque énergie, depuis sa création en 2018, permet à des millions de ménages aux revenus modestes d’alléger leurs dépenses. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un dispositif permettant de couvrir une partie des charges énergétiques des bénéficiaires. Ces derniers touchent, chaque année, entre 48 et 277 euros par famille.

Concernant les critères d’éligibilité, rien ne change, cette année, pour l’attribution du chèque énergie. Le revenu fiscal de référence par unité de consommation pour toucher l’aide s’élève toujours à 11 000 euros. Ainsi, les ménages dont le RFR est inférieur à ce seuil sont éligibles à cette aide de l’Etat.

À voir Chèque énergie: la technique pour vérifier rapidement que vous en êtes éligibles

Avant, la campagne de distribution du chèque énergie débutait au printemps. Le principal changement, pour 2025, concerne cette date de versement. A partir de cette année, les bénéficiaires ne toucheront plus leur aide en avril, mais au mois de novembre.

Le gouvernement a pris cette décision pour que le chèque énergie puisse arrivée à pic au moment de l’augmentation des factures. En effet, le chauffage constituant un indispensable en hiver, la consommation d’énergie explose. Ainsi, en distribuant l’aide en cette période, l’Etat souhaite offrir un soutien réel et ciblé aux bénéficiaires.

L’identification des bénéficiaires subit aussi un grand changement pour certaines familles. Désormais, les ménages nouvellement éligibles doivent effectuer une démarche auprès du fisc pour toucher le chèque énergie. Cela consiste à envoyer leur PDL à l’administration pour que cette dernière puisse évaluer leur éligibilité. Quant aux anciens bénéficiaires, ils toucheront toujours l’aide de manière automatique.

Enfin, une grande nouveauté concerne le lancement de l’e-chèque. Cette version dématérialisée du chèque énergie, disponible en ligne, permettra aux bénéficiaires d’utiliser le solde du chèque plusieurs fois. Il se verra accessible sur leur espace personnel à partir de cet été.

Les différentes utilisations possibles de cette aide financière

Le règles d’utilisation du chèque énergie font aussi l’objet d’une modification importante. A partir de cette année, les bénéficiaires ne pourront plus l’utiliser pour couvrir une partie des frais de leurs travaux de rénovation. Cette mesure a pour objectif d’affecter la somme perçue aux factures d’énergie courante uniquement.

À voir Chèque énergie : « j’ai oublié de le demander l’année passée, est il rétroactif ? »

Ainsi, pour 2025, vous pourrez utiliser votre chèque énergie pour payer vos factures de gaz, d’électricité, de fioul ou encore de bois. Les charges énergétiques inclus dans la redevance des EHPAD, des EHPA ou des résidences autonomie sont aussi compatibles avec le dispositif.

Les bénéficiaires du chèque énergie peuvent l’utiliser en ligne ou en l’envoyant par courrier à leurs fournisseurs. Pour la première option, il faut se connecter à l’espace personnel sur le site du dispositif. Saisissez ensuite le numéro du chèque et sélectionnez votre fournisseur. Après validation, le montant de l’aide se verra déduit de votre prochaine facture.

Pour payer par courrier, inscrivez votre numéro de contrat au dos du chèque énergie et envoyez-le à votre fournisseur. Il faudra l’accompagner d’une facture pour que le fournisseur le prenne en compte pour votre prochaine facture.

Si le montant de votre chèque énergie se révèle supérieur à celui de la facture à payer, rassurez-vous, l’excédent ne se perdra pas. Le fournisseur l’affectera de manière automatique à votre prochaine facture.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !