La vraie signification de ce poteau jaune avec un triangle de plus en plus fréquent au bord des routes

Le poteau métallique placé au bord des routes a une signification bien précise. Découvrez ce que veut dire cette signalisation.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Apprendre tous les panneaux dans le code de la route constitue un vrai parcours de combattant, d’autant plus que toutes les signalétiques n’y figurent pas. Découvrez la signification de ce panneau métallique qui se place aux abords des routes.

Lire aussi :
Une lourde amende pour tous les automobilistes qui ont cet équipement obligatoire et qui partent en vacances en Espagne
Cette astuce géniale d’un grand chef pour séparer rapidement les blancs des jaunes d’œufs sans morceaux de coquille

Que veulent dire ces poteaux qui ne s’inscrivent pas dans le Code de la route ?

Lorsque vous roulez sur les routes françaises, vous vous retrouvez face à de nombreuses signalétiques. Ces dernières servent à assurer une bonne gestion de la circulation et à renforcer la sécurité routière. En plus de ces panneaux officiels, il y a aussi d’autres signalisations qui ne figurent pas dans le Code de la route, comme ces fameux poteaux métalliques.

Ces poteaux en métal, rouges ou jaunes, de placent, le plus souvent au niveau des routes départementales ou encore dans les champs. Elles servent à avertir les passants d’infrastructures souterraines à l’endroit où se place la signalisation. La signification précise de ces poteaux dépend de leur couleur et de ce qui se retrouve inscrit dessus.

À voir Des millions de Français concernés par ces 3 hausses des prix du gaz et de l’électricité cet été

Les poteaux jaunes vous informent de la présence de gaz combustibles. Il convient d’ailleurs de rappeler que la couleur jaune fait référence à un danger et doit toujours attirer votre attention. Ces poteaux comportent aussi des informations complémentaires comme la mention « Gaz ». Ainsi qu’un numéro de téléphone d’urgence des responsables des infrastructures sous-terraines.

Le poteau affiche aussi une flèche qui indique la direction de la canalisation. En cas d’urgence, l’équipe d’intervention peut alors facilement connaître le trajet de la conduite. Cela simplifie aussi grandement le processus de maintenance.

Quant aux poteaux qui se munissent d’un triangle rouge, ils signifient qu’il y a une ligne sous-terraine haute tension à proximité. Il s’agit de signalisations mises en place par le réseau de transport d’électricité RTE. Ce sont ces infrastructures sous-terraines, en plus des réseaux de lignes aériennes visibles, qui assurent la distribution d’électricité partout en France.

Des indications d’une importance capitale qu’il faut absolument connaître

Les poteaux métalliques jaunes et rouges restent méconnus pour beaucoup de conducteurs. Et ce, pour la simple raison qu’ils ne s’inscrivent même pas dans le Code de la route. Cependant, tous les usagers de la route ont le devoir de comprendre leur signification. En cas de danger, ils pourront alors contacter les services d’urgence au plus vite.

Les poteaux métalliques aident aussi les gestionnaires de réseau à faciliter leur maintenance et de s’assurer du bon fonctionnement des installations. Grâce à ces signalisations, ils peuvent repérer rapidement les travaux non planifiée, les végétations mortes causant des fuites ou tout autre élément imprévu. Cela permet de protéger le réseau des éventuels dangers.

À voir Bonne nouvelle, les nouveaux montants CAF pour les Allocations Familiales

Dans le cas où une installation ou des travaux de construction doivent s’effectuer dans la zone près d’un poteau, il y a certaines précautions à prendre. Il faut d’abord localiser les canalisations de manière précise pour éviter les accidents.

Les responsables doivent contacter le gestionnaire de réseau avant de commencer les travaux. De plus, ils ont besoin d’indications précises sur l’emplacement exact des infrastructures sous-terraines. Ils peuvent le faire avant de creuser grâce au numéro de téléphone inscrit sur le poteau métallique jaune ou rouge.

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !