60 millions de consommateurs dénonce cette grosse arnaque sur les fruits et légumes qui peut toucher tout le monde

Les fruits et légumes de supermarché font l'objet d'une terrible arnaque. 60 millions de consommateurs réagit.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Lorsque vous faites vos courses au supermarché, il faut toujours faire attention à l’origine des produits que vous achetez. 60 millions de consommateurs alerte les Français quant à une arnaque concernant les fruits et légumes.

Lire aussi :
IPTV: une amende de 750 euros pour 13 000 abonnés condamnés
Cette grosse amende que vous risquez si vous mentez dans votre dossier de location

Les principaux avantages de la consommation locale

La consommation locale revêt de nombreux avantages, raison pour laquelle les clients des supermarchés privilégient les produits d’origine française lorsqu’ils font leurs courses. La proximité des producteurs locaux rassurent les consommateurs sur l’origine de ce qu’ils mangent.

En consommant local, vous avez l’assurance d’avoir des produits frais. En effet, les fruits et légumes venant des producteurs français ne passent pas par des transports sur de longues distances. Ainsi, ils ne contiennent pas de conservateurs chimiques. Cela constitue un gage de santé, précieux pour les habitants de l’Hexagone.

Consommer local favorise une alimentation saine dans la mesure où les fruits et légumes de saison sont à l’honneur. Ils se révèlent plus riches en nutriments que les produits importés et constituent une alternative intéressante pour ceux qui font attention à leur santé.

À voir Enlever 90% des pesticides sur les fruits et légumes grâce à ces 2 gestes super simples à faire

Outre les avantages en termes de santé, la consommation locale permet aussi de soutenir l’économie du territoire. Les consommateurs qui achètent les fruits et légumes locaux dans les supermarchés offrent la possibilité aux producteurs de s’ancrer de manière durable dans leur région.

Cela favorise aussi la création d’emplois, car lorsque les entreprises locales se développent, de nouvelles opportunités se créent. D’autant plus que le développement local des ventes permet aux producteurs d’avoir plus de marge de manœuvre au niveau des coûts de distribution.

Malgré les avantages de la consommation locale, acheter des fruits et légumes locaux reste tout de même compliqué. Et ce, en raison des coûts élevés de ce type de produit. La concurrence se révèle virulente et les produits importés coûtent souvent beaucoup moins cher. Selon un reportage de France Info, 50 % du contenu de l’assiette des Français proviennent de l’importation.

Une arnaque sur les fruits et légumes décelée par 60 millions de consommateurs

Malgré les coûts élevés des fruits et légumes produits en France, les consommateurs font tout de même un effort pour consommer local. Cependant, cette bonne volonté se heurte à une problématique de grande envergure. Une arnaque sévit en supermarché concernant l’origine de ces produits.

60 millions de consommateurs point du doigt cette escroquerie qui menace tous les clients des supermarchés en France. Selon la DGCCRF, 34 % d’anomalies ont été décelées sur l’origine française des produits alimentaires sur les 10 000 contrôles effectués en 2024. Les fruits et légumes représentent une part énorme de ce pourcentage.

La DGCCRF explique à 60 millions de consommateurs :  » Concernant le secteur des fruits et légumes frais plus spécifiquement, plus de 4 570 établissements ont été contrôlés en 2024, plus de 1 520 établissements étaient en anomalie. « 

À voir Ces fruits et légumes sont bourrés de pesticides selon l’UFC-Que Choisir

Par exemple, les oignons portant l’étiquette  » origine France – Occitanie  » proviennent, en réalité du Chili, des Pays-Bas et d’Espagne. Cela induit alors les consommateurs en erreur quant à l’origine des fruits et légumes qu’ils achètent. Ainsi, ils peuvent payer plus cher pour des produits qui ne proviennent même pas de France.

Pour éviter de vous faire avoir, il faut s’informer sur les saisons des fruits et légumes. Si vous trouvez un produit étiqueté d’origine française, alors que la saison n’a pas débuté, il faut rester vigilant.

Source : Marmiton.org

Crédit photo © DivertissonsNous


Vous aimez cet article ? Partagez !