Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
La TVA fait partie intégrante du quotidien des Français et s’applique sur tous les produits et services qu’ils consomment. A partir du 1er août, le montant de cette taxe va quadrupler sur la facture d’électricité.
Lire aussi :
EDF : cette nouvelle loi va multiplier par 4 la TVA sur votre facture d’électricité pour tous les Français
Électricité: mauvaise nouvelle pour tous les Français avec la hausse de la TVA sur l’abonnement d’énergie
Une taxe obligatoire que tout le monde doit payer au quotidien
Les Français doivent s’acquitter de divers impôts touchant à de nombreux aspects de la vie quotidienne. Parmi ces prélèvements, il y a la TVA ou taxe sur la valeur ajoutée. Il s’agit d’une taxe payée directement par les consommateurs et collectée par les entreprises.
Personne ne peut échapper à cette TVA, car elle s’applique à tous les produits et services que vous consommez. Cette taxe concerne absolument tout le monde, peu importe l’âge, la situation familiale ou encore le niveau de revenus.
Lorsque vous achetez quelque chose en supermarché, vous payez la TVA directement. Elle est comprise dans le prix affiché par les enseignes. Il en est de même pour les abonnements téléphoniques, l’addition dans un restaurant ou encore les factures d’énergie.
Les Français, étant habitués à la TVA; ne prennent plus vraiment la peine de vérifier le taux de cette dernière. Cependant, lorsque cette taxe augmente, cela peut avoir un énorme impact sur le montant des factures à payer.
Pour les 34 millions de ménages qui ont souscrit à un contrat d’électricité, le montant de la TVA sur la facture doit être suivie de près. Quel que soit votre fournisseur, chaque entreprise applique cette taxe sur leurs abonnements.
En plus du prix du kWh, la TVA peut aussi faire grimper le montant que vous devez payer tous les mois. Il convient alors de s’informer de manière régulière sur le taux en vigueur pour ne pas se retrouver surpris par une hausse subite de votre facture.
Cette année, le gouvernement prévoit d’augmenter le taux de TVA qui s’applique sur les abonnements à l’électricité. Cette mesure risque de peser très lourd sur le budget des consommateurs.
La TVA passe de 5,5 % à 20 % sur la facture d’électricité
Le projet de loi de finance pour 2025 prévoit de faire passer la TVA de 5,5 à 20 %. Cependant, pour protéger les familles et leur épargner une hausse subite de la facture d’électricité, l’Etat a appliqué un taux réduit sur les abonnements. Malheureusement, cette mesure prendra bientôt fin.
A partir de cet été, plus précisément le 1er août, la TVA sur les abonnements en électricité passera à 20 %. Cela représente environ le quadruple du taux actuel et se répercutera, bien évidemment, sur le montant de la facture.
À voir Bonne nouvelle, les nouveaux montants CAF pour les Allocations Familiales
Par exemple, un abonnement de 12 euros par mois, qui coûte 12,66 euros, se verra facturé à 14,40 euros. Cela traduit une hausse de 20,88 euros en une année.
Mais cela ne s’arrête pas là. Une directive adoptée par l’Union Européenne concernant la TVA risque aussi de pénaliser beaucoup de Français. Depuis toujours, l’Etat permet aux ménages qui installent une chaudière à gaz ou au fioul de bénéficier d’un taux de TVA réduit à 5,5 %.
Depuis le 1er mars, l’UE interdit cette incitation financière. Ainsi, la TVA pour ce type de travaux retrouve un taux normal de 20 %. Pour une facture de 5000 euros avec une TVA de 5,5 %, le prix à payer s’élèvera à 5670 euros avec la taxe à 20 %.
Crédit photo © DivertissonsNous