Livret A: voici la méthode super simple pour comprendre le calcul des intérêts et gagner plus d’argent !

Alors que le Livret A propose un taux de rendement intéressant, savez-vous comment fonctionne le calcul des intérêts de cette épargne ?

© Livret A: voici la méthode super simple pour comprendre le calcul des intérêts et gagner plus d'argent !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

De plus en plus de Français placent leurs économies sur leur livret A. Mais savez-vous comment fonctionne le calcul des intérêts de cette épargne préférée des Français ? On vous dit tout !

Le livret A reste l’épargne préférée des Français !

Parmi tous les livrets qui existent en France, il existe le Livret A. Une épargne particulièrement importante puisqu’elle a le mérite d’être sécurisée, sans payer le moindre prélèvement social. Sa réputation dépasse celle de l’Assurance-vie. Le Livret A est donc en top tendance.

Le Livret A cartonne en raison de son taux de rendement intéressant. En effet, celui-ci est fixé à 3 %, même en cette période d’inflation. Cela devrait rester ainsi jusqu’en 2025. Selon, le dernier rapport de la Banque de France, le Livret A a 874,1 milliards d’euros d’encours fin 2022. Soit 15,1 % du patrimoine financier des Français.

À lire Livret A: une grosse sanction du FISC à cause de cet oubli très fréquent

Le ministre Bruno Le Maire explique que plus « le taux de rémunération du Livret A est élevé, plus les prêts sont chers ». Le Livret A rapporte bien plus qu’en 2022. Il est donc parfait pour faire fructifier votre argent en toute sécurité.

Mais alors la question se pose, comment fonctionne ce Livret A ? Quelle est donc la méthode de calcul des intérêts ? Sachez qu’ils sont spécifiques. En effet, il existe un calcul se faisant avec la technique des quinzaines.

Vous l’avez donc compris, on calcule donc les intérêts toutes les deux semaines. Voilà qui est différent des livrets étrangers sont les intérêts sont calculés quotidiennement.

Si vous souhaitez connaitre les euros supplémentaires que vous toucherez à la fin de chaque quinzaine, il est important de prendre en considération le solde du Livret A. Ensuite, multipliez-le par la somme qui se trouve sur votre compte.

À lire Livret A: mauvaise nouvelle les taux de vos placements vont changer en 2024

Un calcul par quinzaine facile à comprendre !

Vous avez aussi la possibilité de maximiser les gains. Mais alors comment cela est-il possible ? Rien de bien compliqué ! Pour cela, on vous conseille de bien placer, ou retirer de l’argent du livret A le 1ᵉʳ ou le 16 du mois. Il est très important de bien respecter ces dates pour ne pas perdre d’intérêts, bien au contraire !

Pour avoir plus d’argent à la fin de l’année, il est aussi très important de bien faire des dépôts la veille du début de la quinzaine. Rappelons que le Livret A est très intéressant en raison de son taux de rendement, mais aussi à son plafond !

Eh oui ! Avec ce type d’épargne, vous avez donc la possibilité d’y placer jusqu’à 22 950 € sur le livret A. Une très belle somme lorsqu’on la compare à celle du LEP, qui passe de 7700 à 10000 euros. Le Livret A a tout pour lui !

À savoir que les intérêts du Livret A vous éviteront de payer le moindre impôt. Une très bonne nouvelle n’est-ce pas ! Vous l’avez donc compris, ce livret est une valeur sûre.

À lire Livret A: gagnez encore plus d’argent avec ce placement

À titre d’exemple, si vous souhaitez placer 1 000 euros sur votre Livret A, vous toucherez donc 30 euros d’intérêts annuels au 31 décembre. Mais mieux vaut y placer une somme plus conséquente. Le but étant de produire le plus d’intérêts possible.

Alors en y déposant 10 000 euros dès le départ, et en ajoutant des centaines d’euros tous les mois, pensez à bien respecter la règle des quinzaines. Celle-ci se fait soit le 1ᵉʳ et le 16 du mois.

Une chose est sûre, cette technique vous permettra donc de cumuler plus d’argent, pour vous faire plaisir à la fin de l’année. Voilà qui est parfait en cette période d’inflation.