Le calendrier change pour la lutte contre les comptes en doublon. Le report annoncé touche les livrets réglementés, dont le LEP, mais aussi le PEL, le LDDS et le Livret Jeune. Vous vous demandez ce que cela implique, et comment vous préparer.
Contrôle des doublons: un report de dix-huit mois
La mise en place du contrôle centralisé des comptes en double est reportée de 18 mois. Ce décalage concerne plusieurs produits d’épargne réglementée, dont le LEP. Les autorités et les banques invoquent un besoin de temps supplémentaire. Ainsi, l’arrivée effective du dispositif est désormais attendue à l’horizon 2026.
Le principe est simple: un seul compte par personne pour chaque produit concerné. Cela vaut pour le Livret de développement durable et solidaire, le Livret Jeune, le plan d’épargne logement et le livret d’épargne populaire. Les banques veillent déjà à l’ouverture conforme dans leur réseau. En revanche, la future brique de contrôle doit éviter les doublons entre établissements.
Le projet avance par paliers, avec des tests techniques et des calibrages successifs. Les acteurs veulent réduire les faux positifs et fiabiliser l’identification des personnes. Par conséquent, ils privilégient une mise en service progressive, plutôt qu’un déploiement précipité. Pour vous, rien ne change immédiatement dans vos contrats.
« Le report laisse du temps pour fiabiliser les données, tout en évitant des fermetures injustifiées. »
Pourquoi ce délai supplémentaire ?
Plusieurs chantiers techniques doivent converger, ce qui demande du temps. D’abord, l’alignement des systèmes informatiques entre banques n’est pas trivial. Ensuite, la conformité avec les cadres de protection des données exige des validations. En bref, la qualité des correspondances d’identité passe avant la vitesse.
À lireLEP, Livret A et PEL: faut-il déclarer les intérêts en 2025 aux impôts?Les enjeux pratiques sont concrets et sensibles. Par exemple, il faut distinguer clairement les homonymes et tenir compte des changements d’état civil. De plus, la gestion des anciens PEL et des Livrets Jeunes de mineurs complexifie la détection. Le livret d’épargne populaire, qui cible les revenus modestes, suppose aussi des vérifications spécifiques.
- Pas de fermeture automatique généralisée avant la nouvelle échéance.
- Ouvertures encadrées, selon les règles déjà en vigueur.
- Contrôles accrus au cas par cas si une anomalie apparaît.
- Information préalable des clients en cas de régularisation envisagée.
- Conservation des preuves d’ouverture et des justificatifs d’identité.
Les banques ajustent donc leurs plannings internes en conséquence. Elles préparent les parcours clients, les messages d’information, et les procédures de régularisation. Ainsi, vous serez contacté si un doublon avéré se présente. D’ici là, vous pouvez vérifier tranquillement votre situation.
Ce que cela change pour votre épargne au quotidien
Concrètement, vous conservez vos habitudes tant que le dispositif n’est pas généralisé. Si un doublon est détecté dans l’intervalle, la régularisation se fera de manière encadrée. Les établissements privilégient d’abord l’information et la mise en conformité. Pour le LEP, la priorité reste la bonne éligibilité et le respect du plafond.
La banque peut vous demander des pièces, ou confirmer des informations fiscales. Depuis plusieurs années, certaines vérifications d’éligibilité sont déjà numériques. Cela facilite la gestion pour les clients modestes éligibles au LEP. Par conséquent, vous gagnez du temps au moment de l’ouverture ou de la mise à jour.
Le cas du PEL suit, lui aussi, la règle de l’unicité. Les fermetures de doublons interviendront selon les règles contractuelles. Ainsi, le choix du compte à conserver se fera au plus près de vos intérêts. En revanche, anticipez les éventuelles incidences sur vos projets de prêt.
Capteurs et garde-fous côté banques
Les réseaux affinent des « capteurs » pour détecter des incohérences en amont. Ils visent une alerte rapide, mais pertinente, afin d’éviter les erreurs. Ensuite, l’équipe vous contacte pour confirmer les informations et proposer une solution. Cela vaut pour les livrets réglementés, y compris le LEP.
La future brique commune doit améliorer les correspondances entre établissements. Pour y parvenir, les acteurs s’appuient sur des identifiants robustes et des processus sécurisés. De plus, la confidentialité reste au cœur des échanges. Ainsi, l’accès aux données est limité aux usages strictement nécessaires.
Se préparer dès maintenant
Commencez par faire l’inventaire de vos comptes d’épargne réglementée. Notez les établissements, les numéros de compte et les dates d’ouverture. Vous pouvez, si besoin, exercer votre droit d’accès aux informations détenues par l’administration fiscale. Ainsi, vous réunissez des preuves en cas de demande de votre banque.
En cas de doublon, préparez le choix du compte à conserver. Comparez les plafonds restant disponibles, l’historique et les avantages attachés. Pensez à vos projets dans les deux à trois prochaines années. Par conséquent, gardez le support qui sert le mieux vos objectifs.
À lireLEP: en 2026, son taux résiste et vous rapporte plus que le Livret AEnfin, suivez les communications de votre banque d’ici à 2026. Gardez vos justificatifs d’identité et vos avis fiscaux à portée de main. Pour le LEP, vérifiez votre éligibilité chaque année, surtout si vos revenus évoluent. Ainsi, vous abordez la future phase de contrôle avec sérénité et clarté.
Crédit photo © DivertissonsNous


