Chaque début d’année, vous attendez de voir tomber vos intérêts sur vos livrets. Pour ne pas vous perdre, voici les dates de versement annoncées et comment lire votre relevé, selon votre banque.
Intérêts 2025 : repères utiles avant le crédit
Les intérêts annuels sont comptés jusqu’au 31 décembre, puis crédités en une fois. Ainsi, l’écriture apparaît entre fin décembre et la première semaine de janvier. De plus, une différence peut exister entre la date d’opération et la date de valeur. Vous pouvez donc voir le solde grossir alors que la valeur est au 1er janvier.
Selon la banque, l’écriture peut s’afficher le 31 décembre, le 1er, le 2 ou le 6 janvier. En revanche, le montant net reste identique après prélèvements sociaux. Aussi, le libellé varie selon les systèmes internes. En bref, fiez-vous d’abord à la date de valeur.
Avant de contester, comparez le montant à celui attendu. Ainsi, partez de votre épargne fin 2024 et du taux applicable au produit. Ensuite, gardez en tête les éventuels plafonds et primes. Par conséquent, un léger écart peut venir d’arrondis de calcul.
« La date d’affichage peut varier, mais les intérêts sont comptabilisés au 1er janvier. »
Vérifier le montant versé et les dates de valeur
Ouvrez l’historique du compte et repérez la ligne d’intérêts. Puis, rapprochez-la de la notification de votre banque. Ainsi, contrôlez la date de valeur, souvent au 1er janvier. Enfin, comparez le net après prélèvements sociaux.
À lireBanque : découvrez comment vos frais de découvert augmentent dès 2026 et comment reprendre la main sur votre budgetPour sécuriser le contrôle, notez votre capital au 31 décembre. Ensuite, multipliez par le taux brut du livret concerné. Aussi, tenez compte des éventuels jours non courus en fin d’année. Par conséquent, vous obtiendrez une estimation crédible.
- Conservez un relevé PDF de fin d’année et celui de janvier.
- Vérifiez la date de valeur portée sur la ligne d’intérêts.
- Recherchez le libellé “Intérêts annuels” ou équivalent.
- Attendez jusqu’au 6 janvier avant toute réclamation.
- Contactez le service client si l’écart persiste après vérification.
Calendrier par établissement : premières confirmations
Crédit Agricole — Versement des intérêts le 31 décembre. Ainsi, dans votre banque, le solde peut afficher l’écriture dès la fin de journée.
Crédit Mutuel* — Versement le 31 décembre. De plus, l’opération peut apparaître en soirée sur l’espace client.
Caisse d’Epargne — Versement le 1er janvier. En revanche, l’affichage peut intervenir dans la matinée.
Société Générale — Versement le 6 janvier. Par conséquent, attendez cette date avant toute réclamation.
Autres réseaux en début d’année
BNP Paribas — Versement le 2 janvier. Ainsi, la ligne d’intérêts devrait apparaître après le premier jour ouvré.
La Banque Postale — Versement le 1er janvier, à partir de 14h30. Aussi, la banque précise un horaire, ce qui facilite le suivi en journée.
Banque Populaire — Versement le 1er janvier. Ensuite, un délai technique peut exister avant la mise à jour du solde.
En ligne et groupes affiliés : derniers repères
LCL* — Versement début janvier, au plus tard le 5 janvier. Ainsi, surveillez l’espace client entre les premiers jours de l’année.
CIC* — Versement le 31 décembre. Aussi, la date de valeur peut rester au 1er janvier selon les systèmes.
À lireChèque gratuit en banque en France : une disparition progressive se confirme en 2025BoursoBank — Versement le 2 janvier. Par conséquent, votre banque en ligne affiche souvent l’écriture en cours de journée.
Fortuneo* — Versement le 1er janvier. Ensuite, la mise à jour peut se faire progressivement sur l’appli.
Crédit photo © DivertissonsNous


