Chauffage : brûler du bois humide encrasse le poêle et augmente allergies et humidité chez vous cet hiver

Chauffage sain cet hiver avec un geste simple évitez la poussière de granulés et le bois humide. Moins d’encrassement, d’humidité et d’allergies.

Vous utilisez un poêle au quotidien? Pourtant, un geste banal avec le combustible peut dégrader votre chauffage. Sans y penser, beaucoup favorisent l’encrassement, l’humidité et des symptômes allergiques.

Le geste à éviter avec les granulés et les bûches

En remplissant le réservoir, on verse souvent le fond du sac. Or cette partie concentre la fine poussière des granulés. Ainsi, elle perturbe le système de chauffage au granulé, et encrasse le brûleur. De plus, des bûches humides aggravent le phénomène.

Cette poussière brûle mal, donc la flamme s’appauvrit. Ensuite, le tirage se dégrade, et la suie s’accumule. Par conséquent, des particules irritantes se dispersent dans la pièce. Enfin, l’air devient plus humide si le bois est mouillé.

D’abord, adoptez un geste simple: stoppez avant le dernier centimètre de granulés. Puis, secouez dehors le sac pour isoler les « fines », ou jetez-les. Aussi, rangez les sacs à l’abri de l’humidité, surélevés. Ainsi, votre chauffage reste stable et plus sain.

« Évitez de verser la poussière du sac de granulés: elle encrasse le poêle, accroît l’humidité et les allergies. »

Pourquoi ce geste encrasse l’appareil

La poussière de granulés bouche les perforations du brasero. Ensuite, elle colmate l’extracteur et ternit l’échangeur. Donc, le rendement baisse, car l’air circule moins bien. En revanche, la consommation augmente.

À lireChauffage : je m’en passe cet hiver grâce à ces astuces simples et efficaces pour rester au chaud

Le conduit reçoit plus de dépôts, donc l’entretien coûte davantage. Ensuite, le ventilateur devient bruyant, puis l’appareil se met en sécurité. De plus, la vitre s’opacifie vite. Ainsi, votre chauffage perd en confort et en réactivité.

  • Jetez le fond poussiéreux du sac.
  • Aérez 10 minutes/jour.
  • Choisissez des granulés ENplus A1.
  • Ramonage 1 à 2 fois/an.
  • Visez 40 à 60 % d’humidité.

Allergies et humidité: prévenir sans renoncer au confort

Quand la combustion est incomplète, les yeux picotent. Aussi, la gorge gratte chez les personnes sensibles. Pour cela, aérez 10 minutes/jour, même en hiver, pour diluer les polluants. Ainsi, vous renouvelez l’air sans pénaliser votre confort de chauffage.

Par ailleurs, Pellet A9 est un produit d’entretien présenté en sachets de 40 g. Cependant, utilisez-le selon les conseils du fabricant, sans remplacer le nettoyage régulier.

Ensuite, surveillez l’hygrométrie avec un petit appareil simple. Maintenez idéalement entre 40 à 60 %, puis corrigez si besoin. De préférence, stockez bûches et sacs loin d’une source d’eau. Ainsi, la maison reste sèche et le poêle respire.

Les bons gestes d’approvisionnement et de stockage

D’abord, choisissez des granulés certifiés ENplus A1, plus réguliers. Puis, vérifiez les sacs de 15 kg: pas trop de poussière visible. Enfin, rangez-les sur une palette, et gardez-les fermés. Par conséquent, les « fines » restent limitées.

En parallèle, pour les bûches, préférez des essences denses et bien sèches. Idéalement, visez une humidité inférieure à 20 %, mesurée avec un testeur. Ainsi, couvrez le tas, mais laissez les flancs ventilés. Donc, votre chauffage au bois y gagnera en propreté.

Entretien et sécurité: ce qu’il faut planifier

Régulièrement, videz le cendrier quand il est à moitié plein. Puis, nettoyez la vitre quand elle est tiède, avec des cendres froides. Ensuite, aspirez délicatement le brasero et les arrivées d’air. Ainsi, l’appareil redémarre proprement.

Chaque année, programmez un passage professionnel régulier. Souvent, le ramonage se fait 1 à 2 fois/an, selon les règles locales. De plus, un contrôle complet sécurise la combustion. Ainsi, vous réduisez les pannes et les mauvaises odeurs.

À lireChauffage : ses astuces simples et efficaces pour ne plus allumer les radiateurs tout l’hiver

Pour finir, réglez le débit d’air en suivant la notice. Aussi, installez un détecteur de CO dans la pièce, par précaution. Enfin, surveillez l’apparition d’odeurs ou de fumées. Ainsi, votre chauffage restera performant plus longtemps.

Crédit photo © DivertissonsNous