Carrière longue : l’âge exact pour partir à la retraite en 2025 malgré la réforme suspendue

Carrière longue 2025, réforme suspendue mais départ anticipé reste possible. Identifiez votre âge exact selon début d’activité et trimestres requis.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Vous avez commencé tôt et vous vous interrogez sur la carrière longue ? La réforme a été suspendue, pourtant la question de l’âge exact demeure.

Carrière longue: qui est éligible aujourd’hui ?

Le dispositif vise celles et ceux au parcours précoce. Ainsi, au titre de la carrière longue, un départ anticipé reste envisageable avec une durée d’assurance suffisante. Le repère légal demeure à 64 ans, en principe. En revanche, un début de carrière très tôt ouvre un droit avant.

Les paliers connus restent les suivants. Si vous avez commencé avant 16 ans, le départ peut intervenir à 58 ans. Avant 18 ans, l’âge indicatif est 60 ans. Avec un début avant 20 ans, le palier est 62 ans.

Pour y accéder, il faut totaliser un socle de trimestres. De plus, il faut justifier de 5 trimestres avant l’âge seuil. Le seuil est fixé à 16, 18, 20 ou 21 ans; vérifiez-le sur votre relevé. Aussi, les générations récentes visent souvent jusqu’à 172 trimestres.

« Commencer tôt donne des droits, mais chaque dossier raconte une histoire différente. »

Calculer vos trimestres réputés cotisés en carrière longue

Les trimestres cotisés ne sont pas les seuls pris en compte. Ainsi, certains trimestres sont réputés cotisés, sous plafonds. Il s’agit par exemple du service national, de la maternité ou du chômage. Pour la carrière longue, ces règles peuvent faire la différence.

À lireCarrière longue : les profils qui partent plus tôt à la retraite avec la suspension de la réforme, dès 58, 60 ou 62 ans

Des limites existent selon la nature des périodes assimilées. D’ailleurs, l’Assurance retraite applique des plafonds pour maladie, invalidité ou accidents. Par conséquent, vérifiez ligne par ligne votre relevé actualisé. Ensuite, confrontez-le aux paliers d’âge qui vous concernent.

  • Récupérez votre relevé de carrière intégral et à jour.
  • Repérez l’âge de premier emploi déclaré et payé.
  • Comptez les trimestres avant 16, 18, 20 ou 21 ans.
  • Identifiez les périodes assimilées et leurs plafonds.
  • Demandez une attestation de départ anticipé auprès de votre caisse.

Âge exact de départ: des cas concrets en carrière longue

Prenons un début à 15 ans et 8 mois. Dans ce cas, un départ à 58 ans reste envisageable, si la durée exigée est atteinte. Vous devrez réunir des trimestres réellement cotisés et réputés cotisés. Ainsi, l’attestation spécifique sécurise le cadre de votre carrière longue.

Autre cas, un premier emploi à 17 ans. L’âge cible devient 60 ans, sous réserve d’un nombre suffisant de trimestres. Pourtant, des périodes non déclarées peuvent décaler la date. Aussi, conservez bulletins, contrats et attestations d’employeurs.

Avec un départ à 19 ans, le palier indicatif est 62 ans. C’est plus tôt que l’âge légal de 64 ans. En revanche, un manque de trimestres repousse la date effective. Dans la carrière longue, l’exactitude administrative compte beaucoup.

Commencer à 20 ans et 6 mois peut conduire au palier des 63 ans. Tout dépend du respect du seuil des 5 trimestres au bon âge. De plus, la prise en compte des périodes assimilées reste encadrée. Par conséquent, un point d’étape avec votre caisse s’impose.

Réforme suspendue: quelles démarches pour la carrière longue ?

La suspension de la réforme a créé une incertitude. Pourtant, les caisses poursuivent l’instruction sur la base des textes en vigueur. Ainsi, vos demandes continuent d’être reçues et datées. Gardez des copies, et documentez chaque période.

Les décisions finales devront cadrer avec l’arbitrage à venir. En attendant, sollicitez une attestation de départ anticipé dès que possible. De plus, vous pourrez la mettre à jour si un nouveau texte paraît. Votre dossier de carrière longue gagnera ainsi en sécurité.

Repères utiles, pièges courants et conseils pour la carrière longue

Ne confondez pas trimestres validés et trimestres cotisés. En effet, le calcul d’un départ anticipé s’appuie d’abord sur les périodes cotisées. Certaines périodes non travaillées comptent, mais dans des limites. Aussi, un relevé incomplet fausse les estimations.

Conservez fiches de paie, attestations Pôle emploi et certificats médicaux. Ainsi, vous pourrez faire rectifier votre relevé si besoin. Par conséquent, anticipez vos demandes d’extraits et de justificatifs. Déposez la demande de retraite plusieurs mois avant la date visée.

À lireCarrière longue: la suspension de la réforme permet de partir plus tôt à la retraite en France

Le taux plein exige la durée d’assurance requise. Désormais, la cible atteint souvent 172 trimestres selon l’année de naissance. En cas de manque, la date doit être repoussée. Ainsi, vous évitez une minoration durable de votre pension.

Crédit photo © DivertissonsNous