Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Quand vos intérêts tombent, la banque prend un acompte. Bonne nouvelle: vous pouvez l’éviter pour l’impôt 2026, sous conditions. Ainsi, un simple courrier avant le 30 novembre change la donne.
Avant le 30 novembre 2025: le geste qui change votre impôt 2026
Par défaut, la banque retient 12,8 % d’impôt sur vos intérêts. Ce prélèvement s’ajoute aux 17,2 % de prélèvements sociaux. En pratique, on parle d’acompte, pas d’un impôt définitif. Ainsi, vous pouvez demander son exemption quand vous y avez droit.
Pour 2026, la date limite tombe le 30 novembre 2025. Vous envoyez une attestation, la banque n’applique plus l’acompte en 2026. De plus, la demande vaut pour chaque établissement où vous avez des intérêts. L’impôt 2026 reste dû au barème ou au PFU, mais sans avance forcée.
Ce choix améliore votre trésorerie, dès le premier euro. En effet, l’acompte serait imputé plus tard sur votre avis d’imposition. En le supprimant, vous gardez l’argent disponible toute l’année. Par conséquent, vous gardez la main sur votre impôt 2026.
« Avant le 30 novembre, une attestation sur l’honneur suffit pour suspendre l’acompte de 12,8 % sur vos intérêts en 2026. »
Qui peut demander l’exonération de l’acompte de 12,8 % ?
La règle vise les intérêts imposables des comptes et plans bancaires. Si votre RFR 2024 est inférieur à 25 000 € (personne seule) ou 50 000 € (couple), vous pouvez demander l’exonération. Ainsi, l’acompte saute pour l’impôt 2026 sur ces intérêts. PEL, CEL, comptes à terme et livrets bancaires classiques sont concernés.
À lireSuccession: en France, réduisez légalement vos droits de succession en 2025 grâce à une clause oubliée de votre testamentVérifiez la ligne « revenu fiscal de référence » sur l’avis 2025. Il correspond aux revenus 2024, donc au bon millésime. Aussi, adaptez selon votre situation familiale de l’année. En cas d’erreur manifeste, la banque peut refuser la demande.
- Vérifiez votre RFR 2024 sur l’avis reçu en 2025.
- Rédigez une attestation sur l’honneur datée et signée.
- Envoyez-la avant le 30 novembre 2025 à chaque banque.
- Conservez la preuve d’envoi et l’accusé de réception.
- Contrôlez vos relevés 2026 pour confirmer l’exonération.
Comment rédiger l’attestation pour l’impôt 2026
Rédigez une attestation sur l’honneur simple et datée. Indiquez vos coordonnées, votre RFR 2024 et votre situation de foyer. Précisez que vous sollicitez l’exonération de l’acompte de 12,8 % pour l’impôt 2026, sur les produits à revenu fixe. Enfin, signez et envoyez avant le 30 novembre 2025.
Aucun produit de marque ou modèle commercial n’est cité dans cet article. Le texte se concentre sur des démarches fiscales et non sur des offres bancaires.
Nous évoquons seulement des catégories de placements comme PEL, CEL, comptes à terme, et livrets bancaires classiques. Ces références restent génériques et ne renvoient à aucune enseigne.
Envoyez-la par courrier, en agence, ou par messagerie sécurisée. De plus, certaines banques proposent un formulaire en ligne. Conservez un accusé, photo ou copie signée. En cas de multi-banques, répétez la démarche pour chaque compte.
Quels placements sont concernés et lesquels ne le sont pas ?
Sont visés les intérêts des dépôts et placements imposables. PEL, CEL, comptes à terme et livrets bancaires classiques entrent dans ce champ. En revanche, les livrets réglementés non imposables ne changent rien. Ainsi, l’exonération d’acompte pour l’impôt 2026 ne leur est pas utile.
La fiscalité de certains plans dépend de leur date d’ouverture. Demandez, si besoin, la fiche fiscale fournie par votre banque. De plus, les 17,2 % sociaux restent dus à la source. Votre attestation ne porte que sur l’acompte d’impôt.
Après l’envoi: bien suivre son dossier pour l’impôt 2026
Dès janvier, vérifiez les relevés d’intérêts. Si un acompte apparaît, alertez votre conseiller avec la preuve envoyée. Par conséquent, la banque peut corriger et rembourser. Vous sécurisez ainsi votre impôt 2026 sans stress.
Si vous n’avez pas envoyé l’attestation, l’acompte s’appliquera. Il sera imputé lors de la déclaration 2027 sur les revenus 2026. Aussi, un trop-versé sera restitué par l’administration. Mais vous aurez supporté une avance inutile.
À lireÉlectricité: TVA à 20% sur l’abonnement, les députés veulent rétablir un taux réduit pour alléger la factureAnticipez si vous prévoyez un nouveau compte à terme ou un PEL récent. D’abord, l’acompte s’applique dès le premier intérêt versé. Ensuite, l’exonération joue uniquement après acceptation par la banque. Ainsi, vous optimisez l’impôt 2026 et votre trésorerie.
Crédit photo © DivertissonsNous


