Distributeurs de billets: alerte de la gendarmerie, vérifiez ces points avant de retirer

Arnaques actives aux ditributeurs de billets signalées par la gendarmerie. Inspectez l’appareil et couvrez le PIN pour sécuriser vos retraits.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La gendarmerie met en garde: arnaques ciblent les distributeurs de billets. Dans la précipitation, nous négligeons parfois des signaux clairs. Ainsi, un simple contrôle visuel peut vous éviter des pertes près des ditributeurs de billets.

Alerte de la gendarmerie : pièges autour des distributeurs de billets

Des messages récents rappellent des pièges connus près des distributeurs de billets. De plus, des dispositifs discrets visent le code PIN et la carte. Les fraudeurs misent sur la distraction. En conséquence, rester méthodique au guichet protège vos fonds.

On observe des façades factices collées sur le lecteur. Aussi, des claviers superposés enregistrent les touches saisies. En revanche, de minuscules caméras filment l’écran. Le but reste le même: capturer vos données et votre argent.

Méthodes des fraudeurs près des distributeurs de billets

Le cash trapping retient les billets à la sortie. Ensuite, l’escroc récupère l’argent dès votre départ. Parfois, un complice propose une aide insistante aux abords des distributeurs de billets. Méfiez-vous de ces offres non sollicitées.

« En cas de doute, n’insérez pas votre carte et signalez immédiatement le distributeur suspect. »

La “Lebanese loop” coince la carte dans la fente. Puis le voleur revient récupérer le dispositif et la carte. Ainsi, un faux clavier peut compléter le piège. Refusez toute aide, et composez votre code en couvrant le pavé.

Se protéger au guichet automatique

Avant toute insertion, inspectez le lecteur et tirez doucement. De plus, couvrez le code PIN avec la main, systématiquement. Choisissez des espaces éclairés ou des agences ouvertes. Par conséquent, limitez le risque autour des distributeurs de billets.

  • Tirer légèrement sur le lecteur et la façade.
  • Couvrir le code PIN avec la main.
  • Refuser l’assistance d’inconnus, même « bienveillants ».
  • Rester attentif au bip anormal et aux pièces branlantes.
  • Signaler un appareil suspect de distributeurs de billets au 17.

Privilégiez les automates placés à l’intérieur des banques. Ainsi, les dispositifs anti-intrusion réduisent les manipulations frauduleuses. Activez les SMS d’alerte pour suivre chaque retrait. En bref, vous repérez vite un mouvement inhabituel.

À lireAdieu les distributeurs de billets, ce nouveau dispositif de retrait d’espèces va les remplacer

Si la carte reste bloquée, gardez votre calme. Aussi, appelez le service d’opposition depuis un endroit sûr. Attendez près de l’appareil si possible, sans accepter d’aide. Cela coupe court aux manœuvres autour des distributeurs de billets.

Surveillez ensuite vos comptes via l’application bancaire. Par conséquent, bloquez ou plafonnez la carte en quelques secondes. Conservez tout reçu, photo, ou description des faits. Ces éléments appuient votre dépôt de plainte.

Que faire si un piège est détecté près des distributeurs de billets

N’arrachez pas l’accessoire suspect, vous pourriez aggraver le risque. Prévenez immédiatement la gendarmerie en appelant le 17. Aussi, avertissez la file d’attente et éloignez-vous quelques mètres. Cette conduite sécurise les abords des distributeurs de billets.

Informez ensuite l’agence ou le centre d’appels de votre banque. Si vous le pouvez, prenez une photo nette et discrète. Ainsi, les techniciens pourront intervenir plus vite. L’enquête gagnera du temps grâce à votre signalement.

Responsabilités et évolutions autour des distributeurs de billets

Les banques renforcent les contrôles techniques et la vidéoprotection. Désormais, beaucoup d’automates détectent les claviers et lecteurs surajoutés. De plus, la coopération entre forces de l’ordre et enseignes s’intensifie. Ce cadre limite les fraudes près des distributeurs de billets.

Certains DAB intègrent des capteurs anti-skimming et des alertes sonores. En revanche, aucune technologie n’annule complètement le risque. Votre vigilance reste décisive face aux approches par ruse. Restez attentif aux détails, surtout lors des périodes d’affluence.

En cas de débit litigieux, sollicitez votre banque pour un remboursement. Aussi, déposez plainte en fournissant vos justificatifs et horaires. Par conséquent, vous protégerez vos droits et ceux des autres clients. Cette démarche renforce la prévention autour des distributeurs de billets.

À lireAdieu les distributeurs de billets, ils vont disparaitre et voici ce qui devrait bientôt les remplacer

Crédit photo © DivertissonsNous